Sortie du 25 mars 2009 Sospel


Quelques jours de soleil et on remise les pulls, grosse erreur, le général hiver ne bat pas en retraite ! Il a fallu se couvrir pour ne pas claquer des dents en mangeant.

Cela n’empêche pas la végétation de laisser entrevoir quelques espèces qui font le régal des naturalistes amateurs. Chacun mettant une petite pierre, les questions en suspens sont élucidées les unes après les autres, par exemple Charles qui a orienté les recherches vers Opopanax pour une plante rencontrée assez rarement. Elle avait été vue en rosette près du barrage de Malpasset ainsi qu’à St Jeannet sur l’ancienne route de Carros. Daniel qui avait été chargé à l’époque de suivre sa croissance afin de l’identifier se voit donc soulagé de cette corvée harassante…

Hasso rectifie des noms proposés à la volée, notamment la différence entre un Prunus domestica et un Prunus cerasifera. Le lièvre est soulevé, il faudra confirmer avec les feuilles bien développées et se méfier de la fâcheuse tendance des pruniers sauvages à s’hybrider avec les domestiques. Un pas en avant pour avancer, un autre en arrière pour être sûr de la bonne direction, une excellente méthode pour arriver à une connaissance exacte de ce qui nous entoure.

Phagnalon rupestre, dont la présence avait été signalée par Virgile, a été recherché sur la falaise bordant la route mais seul Phagnalon sordidum a été vu. Par contre, sur ce site, Hesperis laciniata à fleurs jaunes a été la bonne surprise , le groupe ne l’avait rencontrée que dans sa variété violette

Symphytum bulbosum, une plante protégée, finit par être remarquée à tous les coins de rue, mais on est tout de même contents de l’observer du fait de sa floraison précoce.

Pour ce qui concerne les orchidées, toujours la même incertitude sur le nom donné, du fait de la variabilité des formes et des couleurs. Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis noté dimanche dernier avait des sépales roses, l’exemplaire vu ici possède une couleur beaucoup plus verte.

Pas de champignon contrairement à la visite d’il y a 2 ans, mais Ulrike a vu un renard, nous étions trop loin du Mercantour pour qu’elle puisse voir le loup…


A l'école !

Hesperis laciniata Feuilles supérieures sessiles, les inférieures divisées, pédicelles 2 fois plus courts que le calice, fleurs généralement violettes, parfois jaunes.

Opopanax chironium Feuilles basales finement dentées, à poils étoilés, fleurs jaunes, port général évoquant la férule.

Hornungia petraea Feuilles pennées, à 7-15 folioles, silicules à 4 graines, pétales blancs, sépales violets, sur calcaire, 2-10 cm, a un goût de cresson.

Hyacinthoides italica Feuilles de moins de 15 mm de large, fleurs assez nombreuses, bleues, 2 bractées par pédicelle dont une l’égalant ou le dépassant.

Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par place en tubercules arrondis, plante protégée.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

183 La Bévéra par SOSPEL 15/11 25/03

Autoroute A 8 direction Menton, sortie Menton et direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. A la sortie de Sospel prendre la route à droite vers Olivera. Au niveau des gorges à droite se garer sur la gauche devant les restes d'ouvrage militaire. Il y a de la place pour 6 voitures. Prendre le chemin qui descend vers la rivière et la longer.