Les 20es journées botaniques de Bédarieux


De belles journées très instructives. Les organisateurs avaient pris soin de choisir des sites variés, ce qui a permis d’observer des espèces de milieux différents, dont certaines sont rarement rencontrées.


La liste jointe comprend 559 noms, les colonnes mentionnent ceux de l’exposition (il en manque beaucoup), ceux des différentes sorties, on en compte 381 (il en manque certainement aussi). Il n’est pas impossible également que certaines erreurs se soient glissées subrepticement dans les notes…


Il faut donc remercier chaleureusement l’équipe de Bédarieux pour sa disponibilité, sa compétence et pour son aptitude à communiquer son savoir.


Le bédarieunisme chronique (*) va encore se développer…


Encore merci à tous.



(*) Maladie contagieuse dont le lieu d’origine est situé vers le centre de l’Hérault, le dernier virus connu ayant pour nom AMB20HHC2009.

Comment savoir si la contamination a eu lieu ? Le symptôme le plus fréquent apparaît au début de l’année lorsque les agendas sont encore vierges, le sujet fouille nerveusement dans ses papiers pour retrouver une date, celui qui est atteint de manière irrémédiable sait depuis longtemps que l’ascension de la température est inévitable. Ce sera donc une fièvre de savoir qui va pousser les personnes atteintes à quitter foyer douillet, amis de longue date, paysages familiers, pour se plonger dans un univers aride de noms scientifiques.

La pathologie n’est pas trop grave car, sauf quelques cas incurables, la fièvre retombe généralement à la fin du quatrième jour, le patient manifestant alors une espèce de saturation intellectuelle.

Des traitements sont-ils envisageables ? Des essais de badisme comprenant de nombreuses piqûres de calicotome et autres scorpiurus n’ont pas donné de résultats significatifs, pas plus que des cures de solitude consistant à tenter de perdre des participants dans la garrigue. Le meilleur calmant semble être d’abreuver de noms d’espèces les individus ayant une soif inextinguible de connaissances.

Le virus réapparaît parfois lorsque les champignons reviennent, il s’agit de la variété automnale qui est plus grave, les formes aiguës du bédarieunisme poussant les membres contaminés à se rouler par terre, soi-disant pour regarder des petits chapeaux de près, avouez que cela devient inquiétant…

Au bout de quelques jours, tout revient à la normale, les fièvres retombent, les participants reviennent heureux. (non ce n’est pas le sens péjoratif du terme !…)


Bien amicalement.


JB