Sortie du 17 juin 2009 Madone d’Utelle


Bien que balayé par les vents, inondé de soleil, ravagé par un surpâturage de moutons, ce site apporte des découvertes à chaque visite. Il a fallu de nombreuses heures de recherches pour essayer d’identifier les espèces emportées dans la petite boîte ou plus simplement photographiées.

La satisfaction de mettre un nom sur l’amas de brindilles qui se déplaçait, remarqué par Jean-Louis, est déjà une belle récompense. Il s’agit de la larve d’un papillon : la psyché. Les chenilles de psychidées vivent dans un fourreau de feuilles, brindilles ou grains de sable, elles abandonnent la plante nourricière pour se chrysalider en accrochant l’enveloppe à une pierre ou une branche. Seuls les mâles ont ensuite des ailes, les femelles restent dans l’étui où elles sont fécondées, pondent et meurent.

Alors, quel rapport avec Psyché de la mythologie ? Cette dernière avait été emmenée par Eros dans un palais enchanté où il lui tenait compagnie toutes les nuits. (une version ancienne de la femme au foyer…) On pourrait donc logiquement en tirer les conclusions suivantes : les psychés sont des lépidoptères, par contre les lépidoptères ne sont pas tous des papillons de nuit, Eros rendait visite à Psyché la nuit, les mâles de psychidées font probablement la même chose, donc ce sont des papillons de nuit…

En revenant plus sérieusement à la botanique, de nombreuses plantes peu rencontrées ou ayant des formes plus réduites ont été remarquées : le classique Erysimum ruscinonense qui n’atteignait pas la taille habituelle, et dont il va falloir retenir les caractéristiques mentionnées ci-dessous, la petite Androsace maxima trouvée près de la statue de Marie et qui a demandé un recueillement quasi religieux afin d’extraire son nom des mémoires, le joli Tragopogon crocifolius dont l’identification n’a pas été une petite affaire et puis les photos jointes qui valent mieux qu’un long discours.

Un seul champignon, Suillus granulatus, donne le signal du renouveau mycologique. Pour information : les dernières nouvelles de Lozère indiquent que la course aux bolets et chanterelles est lancée.

Il y a des questions non résolues, par exemple des taches rouges sur une feuille d’Acer opalus. La première idée d’une galle n’est pas confirmée, les recherches, même au microscope, ne donnent pas de résultat.

Faute de temps, d’autres fabacées et une petite plante duveteuse n’ont pas pu être étudiées, elles seront à revoir lors d’une prochaine visite.

A propos de répétition, la description des encrines a été reprise ci-dessous pour les nouveaux membres. La recherche de ces étoiles devient de plus en plus difficile, seul un petit exemplaire a été découvert par Elisabeth, le site se vide, si cela continue on finira par ne plus croire aux miracles…


A l'école !

Erysimum ruscinonense Poils à 2 branches (en navette), tige anguleuse, sépales extérieurs prolongés en sac à la base, 1 à 2 fois plus longs que le pédicelle, (15) 25-60 cm.

Tragopogon crocifolius Pédoncule peu élargi sous le capitule, creux seulement au sommet, feuilles étroites et peu élargies à la base, fleurs d’un rouge vineux, mêlées de jaune à la base et au sommet, bractées dépassant peu les fleurs, fruit avec des nervures tuberculeuses et un bec glabre.

Bupleurum baldense Plante petite, annuelle, feuilles étroites à plusieurs nervures parallèles, bractées concaves, lancéolées, à 3-5 nervures, terminées par une arête, cachant fleurs et fruits, ceux-ci non couverts de petits tubercules, surtout sur calcaire.

Carduus nigrescens Capitules presque sphériques, bractées rabattues, feuilles épineuses profondément découpées, ailes des tiges plus petites que leur diamètre.

Xeranthemum inapertum Capitules plus longs que larges, bractées glabres terminées par une petite pointe, aigrette à 5 arêtes.

Crinoïdes Nom commun : encrines. Classe d’animaux marins de l’embranchement des échinodermes. Abondants au Paléozoïque ils se raréfient jusqu’à l’époque actuelle. Leurs différentes parties sont formées d’un empilement de petits disques calcaires pentagonaux. Ce sont ces petites étoiles fossilisées qui ont inspiré certaines croyances…

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

147 N-D d'UTELLE par St-Jean la rivière 13/10 22/08 18/06 17/06

Direction Grenoble-Digne par la N 202, Après Le Plan du Var, tourner à droite juste après le pont. Vallée de la Vésubie par la D 2565 jusqu'à Saint Jean la rivière. Franchir le pont étroit, à gauche dans le virage, pour prendre la D 32 Continuer jusqu'au sanctuaire par la D 132, en passant par Utelle.