Sortie du 10 juin 2009 Col de Brouis


Un peu vers l’ouest, un peu vers l’est, nous varions les plaisirs et les découvertes. La montagne commence à lancer son appel malgré la neige qui couvre encore les sommets. A mi-chemin il y a déjà de quoi étudier et, comme d’habitude, remettre en question les identifications sommaires faites sur le terrain.

Un exemple est la vesce qui se retrouve en sous-espèce dans la liste alors qu’elle a porté fièrement, mais momentanément, le nom de benghalensis, encore une détermination qui a fait long feu…

Par contre les longues discussions concernant Campanula medium ont bien été confirmées, les 5 stigmates ont fini par s’ouvrir nettement dans la boîte. L’explication concernant la scorsonère qui ne trouvait pas sa place dans les livres est également arrivée : il s’agit de la sous-espèce glastifolia de Scorzonera hispanica.

Parmi les plantes peu communes on trouve Linum viscosum, rencontrée il y a deux ans à peu de distance, lors d’une visite dans le Parc du Mercantour, Teucrium lucidum qui est plutôt montagnarde et Fritillaria involucrata déjà en fruits, cette dernière étant facile à identifier avec ses feuilles opposées en bas et en verticille de 3 pour les supérieures.

En mycologie une seule espèce et une seule identification, après en avoir goûté un petit morceau, il s’est avéré que la russule blanche couverte de terre ne pouvait être que Russula delica.

Les insectes ne se sont pas présentés à l’appel en grand nombre, mais il faut dire que le sentier suivi par le groupe se trouve souvent en milieu forestier. Cela n’a pas empêché Ulrike de photographier quelques chenilles et papillons, elle a assorti les identifications qu’elle a faites d’une grande prudence, si des spécialistes ayant déjà travaillé sur ces espèces peuvent confirmer ou infirmer les noms, leurs commentaires seront les bienvenus.

Personne ne connaissait ce parcours, il devrait être assez riche en champignons en saison, toutefois il faudra bien lire la pancarte située à l’entrée : « cueillette des champignons soumise à autorisation de la mairie ».

Et oui, petit à petit la mycophagie devient un délit, certains débats entre mycologues avaient déjà lancé les prémices, on y a entendu dire que les champignons n’étaient pas faits pour être mangés mais seulement étudiés, des extrémistes sont même allés jusqu’à crier haro sur le boléteux…


A l'école !

Vicia cracca subsp. incana Etendard à limbe égalant au moins son onglet, folioles velues ainsi que la tige, gousse à pédicule dépassant le calice, port de la grappe de fleurs pyramidal.

Campanula medium Calice muni entre les dents d’un lobe rabattu, grande corolle presque cylindrique, avec une rangée de poils sur les angles, 5 stigmates, étamines groupées autour du style.

Campanula persicifolia Feuilles très étroites, capsule dressée, 3 stigmates, fleurs isolées, grandes, corolle plus large que longue, bleu clair, plante glabre à souche rampante

Scorzonera hispanica subsp. glastifolia Plante de 0,4 à 1,2 m, fleurs jaunes, feuilles fines et aiguës, bractées de l’involucre plus courtes que les fleurs, fruits à stries très épineuses.

Inula salicina Fleurs jaunes en capitules par 1 à 3, feuilles étroites, embrassantes, ciliées aux bords, bractées ciliées, absence de paillettes entre les fleurs.


JB


Une réponse rapide de Philippe Y. et Henri S. à la question de géologie posée dans le dernier compte-rendu, merci à eux :

« Le rocher de Roquebrune, d'âge permien, correspond bien à l'accumulation de débris provenant de l'érosion du massif des Maures, plus ancien, mais aussi à l'arrachement d'éléments de coulées de rhyolithes qui sont contemporaines de cette accumulation. »

HS et PY


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

181 Col de BROUIS 04/10 23/05 10/06

Autoroute A 8 direction Menton, prendre la sortie Menton et la direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. Parking au col de Brouis. Prendre le sentier faisant médiane dans le coude du GR