Sortie du 28 janvier 2009 Les 3 termes


Pour une fois la pluie est bienvenue en faisant annuler la sortie du 4 février. Les activités se bousculent et ne laissent plus le temps de rédiger les comptes rendus dans le calme. Une exposition de salades sauvages, plantes comestibles et toxiques dans laquelle 177 espèces ont été montrées a occupé tous les jours entre les deux mercredis et ce n’est pas encore fini…

Heureusement que Francis a découvert une espèce rare, encore jamais vue par le groupe. Les dialogues avec Jean-Louis qui ont suivi viennent étoffer ce texte.

Lors de la sortie, de très nombreux lichens ont été rencontrés, photographiés, certains ont été emportés pour étude, mais le temps libre semble aussi manquer aux spécialistes car quelques unes de ces magnifiques images restent pour l’instant dans l’anonymat. Bon, il ne faut pas être trop gourmand, les espèces identifiées sur le terrain par Francis ont déjà bien fait progresser la connaissance de l’équipe. Par exemple ce petit Dibaeis baeomyces indécelable par les néophytes ou ce lichen jaune qui recouvre les roches rouges de l'Estérel : Acarospora chlorophana.

Donc l’hiver est pluvieux cette année et limite le nombre de sorties sur le terrain, il reste juste à espérer que cela n’arrive pas quand nous serons nous aussi plus vieux…


A l'école !

Creopus gelatinosus Fructifications globuleuses, diamètre 1 à 3 mm, devenant vertes par la couleur des spores, asques à 16 spores, sur bois pourri, (ici eucalyptus).

Barbarea verna Fleurs jaunes, feuilles basales à plus de 5 paires de divisions sur les plants robustes, goût piquant de cresson. (amer pour Barbarea intermedia)

Dibaeis baeomyces Apothécies de quelques mm ressemblant à des champignons à pied clair et chapeau plus foncé, sur sol acide.

JB


Les magnifiques petites boules vertes vues hier sur du bois d'eucalyptus pourrissant semblent appartenir au genre Creopus qui se distingue du genre Hypochrea par la couleur vert foncé des ascospores. Le genre Creopus est proche macroscopiquement du genre Nectria mais les huit ascospores initiales des jeunes asques se dédoublent en seize ce qui est une propriété inexistante chez les Nectria. Je vais vérifier cela par la micro. En tout cas c'est une belle découverte. Cet ascomycète est donné comme rare. Merci Francis.

JLRA


J'ai fait la micro les spores sont bien finement ponctuées et vertes et il y en a bien 16 par asque, ci-joint photo pas terrible mais bon. Par contre dans le Menardi il est synonyme de Hypocrea gelatinosa (Tode / Fr.) Fr. bien joué Maître Raffaghello.

FM


Eliane a fait une belle préparation montrant des asques avec 16 spores vertes à l'intérieur. Celles ci sont très petites pour un asco (environ 5,5 x 4 µm) mais comparables à celles données dans le Breitenbach n° 1 photo 320. Nous avons donc bien affaire à Creopus gelatinosus (Tode ex Fr.) Link

JLRA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

88 Les TROIS TERMES par St Jean 05/10 28/01

Autoroute A 8- Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de l'entrée de San Estello. Continuer sur cette petite route jusqu’au terrain d’aéromodélisme. Parking à ce niveau. Prendre la piste qui monte à gauche, au croisement des 3 citernes prendre à droite, on rejoint la route qui monte aux 3 termes. Pour redescendre on peut prendre cette route qui est fermée à la circulation.