Sortie du 21 janvier 2009 Croix des Gardes


De belles découvertes lors de cette sortie pour laquelle la météo était hésitante, mais finalement la douceur de la température a fini par triompher du froid matinal. Seules les gouttes de résine des pins parasols pouvaient vaguement faire penser aux glaçons qui pendent sur les moustaches des naturalistes sortant au dessus de Lyon.

Le hasard des rencontres sur le parking nous mis a en contact avec des amis de Rose-Aimée, amateurs de papillons, qui étudient une espèce particulière : Charaxes jasius. Ils ont eu la gentillesse de nous faire voir des chenilles que seul un spécialiste peut découvrir sur les feuilles de l’arbousier, tellement elles sont bien camouflées. C’est un nouvel exemple pour démontrer que les différentes disciplines des sciences naturelles sont toutes liées entre elles : pour trouver une chenille il faut d’abord chercher la plante hôte !

L’autre belle découverte est à mettre au crédit de Hasso. En se demandant quel animal avait pu creuser le sol en divers endroits, il a remarqué un petit bulbe dépassant de la terre, il s’agissait d’Aetheorhiza bulbosa. Cette espèce, également des zones littorales, a eu beaucoup de mal à se situer dans un genre car des botanistes l’ont placée alternativement dans Crepis, Hieracium, Leontodon, Prenanthes, Sonchus, Taraxacum, etc. Le débat est-il clos ? A suivre ! Quant à l’animal qui la recherchait, cela reste encore une bonne question. Peut-être l’écureuil démuni qui aurait perdu ses noisettes dans des spéculations hasardeuses en bourse ?…

A signaler une précision de Ulrike concernant Cardamine hirsuta à partir du nom allemand, Viermänniges Schaumkraut : cette espèce ne possède généralement que 4 étamines alors que les autres en ont au moins 6. ( Vier = 4, Mann = homme, une allusion à l’aspect viril d’une étamine ?)

Et puis les sorties du mercredi sont aussi destinées à approfondir des questions en suspend. Chaque fois que l’on a rencontré des Xanthium la même interrogation s’est posée : strumarium ou italicum ? Les descriptions de flores prenant en compte la courbure des 2 épines supérieures ne tiennent pas la route. Pour ce qui concerne les fruits, seule la pilosité des épines semble être importante. Une autre espèce, albidum, dont les fruits ressemblent à ceux d’italicum est mentionnée dans Rothmaler, mais les feuilles sont bien différentes. Nous n’avions qu’un exemplaire sec à notre disposition, vivement la belle saison pour que l’on puisse étudier la plante dans tous ses états, et accessoirement aussi, pour ranger les pulls dans les armoires !

En mycologie le groupe a rencontré plus d’espèces que lors des sorties de préparation des expositions d’automne, curieux n’est-ce pas en janvier ? Mais oui mon bon monsieur, (ma bonne dame le cas échéant), le temps se détraque à cause des avions qui survolent les croix sans prendre garde…

A l'école !

Charaxes jasius Chenille verte à 2 queues et 4 cornes, aplatie sur feuilles d’arbousier, papillon à 4 queues, 2 sur chaque aile, brun taché d’autres couleurs, sur le littoral méditerranéen, espèce protégée.

Aetheorhiza bulbosa Fleurs jaunes, sur tige ne portant qu’un capitule, feuilles entières, légèrement dentées, un peu glauques, plante vivace émettant des stolons, les racines possèdent un bulbe blanc qui a été utilisé autrefois comme remède contre le goitre.

Xanthium italicum Fruits de plus de 17 mm de long, épines comprises, celles-ci montrant des poils sur environ les 2/3 inférieurs, feuilles très rugueuses.

Xanthium strumarium Fruits de moins de 17 mm de long, épines comprises, celles-ci sans poils, feuilles peu rugueuses.

JB


Les petits géastres ont été déterminés : il s'agit de Geastrum campestre.

Dans les inocybes il y a bien Inocybe dulcamara  vérifié par la micro. La pézize brune est Peziza badioconfusa.

Les petits champignons résupinés blancs trouvés sur les feuilles ont maintenant les lames qui de blanches sont devenues beige saumoné : le genre n'est pas Resupinatus mais Crepidotus et les espèces vues sont celles de Crepidotus cesatii.

Pour les Laccaria je pense qu'il y avait au moins deux espèces différentes : Laccaria laccata var. moelleri pour le rond de sorcière autour du pin pignon, mais je n'ai pas récolté d'exemplaire pour faire la micro et Laccaria groupe affinis pour les plus petits récoltés ailleurs (ils ont des spores bien sphériques contrairement au groupe laccata qui lui a des spores plus ou moins allongées). Le genre Laccaria n'est pas encore bien débrouillé. Pour un mois de janvier il y avait quand même quelques champignons.

Le petit tricholome que j'ai trouvé tout au début en quittant le parking était je pense Tricholoma scalpturatum mais je ne l'ai pas gardé et le froid du matin ne m'a pas permis de le confirmer sur place par son odeur qui devait être farineuse.

JLRA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

205 Croix des Gardes à Cannes 21/01

C’est un parc naturel situé dans la ville de Cannes, un futur bois de Boulogne ou de Vincennes en tenant compte du rythme de développement de l’agglomération. Le chemin est assez difficile à découvrir, le mieux est de trouver l’avenue de la Croix des Gardes sur la carte et de s’orienter avec celle-ci. Un lieu de rendez-vous facile est le parking de la stèle du Libérator sur lequel se trouvent une hélice et des moteurs d’avion. Les coordonnées UTM WGS 84 sont : N 4824 957 E 338 306.