Sortie du 14 janvier 2009 Cap d’Ail


Nous sommes sur la bonne pente, les vilaines pluies qui avaient fait annuler plusieurs sorties sont oubliées, la tradition du premier mercredi avec le repas pris en compagnie des naturalistes de Nice, bien que décalée d’une semaine, a pu être respectée.

Il faisait beau et chaud, à tel point que l’un des participants a pu être surpris comme Vénus sortant du bain, il faut tout de même préciser que personne d’autre parmi la vingtaine de convives n’a eu le courage de le rejoindre.

Le site privilégié de la Pinède à Cap d’Ail ne semble pas connaître le gel, les fleurs étaient nombreuses, pour beaucoup d’entre elles d’origine exotique. Il reste donc encore des points à éclaircir parmi lesquels des Agave, Cotyledon, Nephrolepis, Cotoneaster et d’autres Brugmansia qui rechignent à révéler leur petit nom. Une plante rare de la région à signaler : Coronilla valentina subsp. valentina.

Pour ce qui concerne la mycologie, une seule espèce a été découverte dans le jardin de l’ancienne propriété de Sacha Guitry : Lepista nuda. Peut-on imaginer que ce champignon à épithète dévêtu se soit développé ici par sympathie avec un personnage haut en couleur comme lui et qui aurait pratiqué le naturisme dans son jardin tout en étant contre les femmes ?…

Voilà pour la matinée, retour aux voitures pour les choses sérieuses avec le déballage des victuailles. Entre temps une photo du plus courageux de la bande qui a associé soleil radieux et baignade, un sacré jeune homme…

Le repas où les mets apportés par chacun et chacune se suivent et où l’on termine par : oh non merci je ne peux plus rien avaler, je n’ai plus de place.

Il faut signaler que la promenade de l’après midi, destinée surtout à évaporer les relents éthyliques, n’a pas fait avancer beaucoup la connaissance des espèces naturelles bordant le sentier des douaniers et pas seulement en raison de la dernière tempête qui a emporté beaucoup de ces plantes poussant en bord de mer.

L’absence d’Annie et de Jean D. a été vivement regrettée. Avec les beaux jours, la santé va s’arranger et nous pourrons renouveler cette tradition sympathique l’année prochaine avec les piliers habituels.


A l'école !

Coronilla valentina subsp. valentina Fleurs groupées jusqu’à 12, sur un pédoncule au moins 2 fois plus long que la feuille correspondante, stipules libres arrondies en rein, dépassant 10 mm de large, tombant rapidement, folioles en coin, tronquées, avec une petite pointe, fruits à plus de 3 articles.

Euryops pectinatus : Fleurs jaunes de 5 cm de diamètre, feuilles vert de gris, finement découpées, buisson pouvant atteindre 1,20 mètre, fleurit de l’hiver au printemps. Originaire d’Afrique du Sud.

Ficus pumila Figuier rampant ou grimpant, ses racines aériennes lui permettent de s’accrocher aux murs ou aux troncs, feuilles en cœur persistantes, peut former des branches vigoureuses.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

128 CAP D'AIL bord de mer 19/12 09/02 10/12 08/02 05/01-23/1104/01 03/01 09/01 14/01

Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et peu après tourner à droite, juste avant le petit parc, en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant la résidence de vacances prendre à gauche. Suivre la route jusqu'au parking en dessous du chemin de fer. Pique nique gratuit le mercredi et hors saison, 1€ les autres jours.