Sortie du 25 février 2009 Cap Roux


Malgré les efforts de chacun, la température reste fraîche au petit matin. Heureusement en cours de journée les vestes rembourrées peuvent être rangées dans les sacs.

Cette sortie a surtout été remarquable par les paysages exceptionnels du Cap Roux car la végétation n’est pas très abondante dans cette zone en hiver. Pour ce qui concerne les champignons, ils ont brillé par leur absence, ne serait-ce qu’à cause du parcours effectué principalement sur la route goudronnée qui est interdite aux voitures.

A part cela la répétition des espèces connues ne fait de mal à personne. Il a fallu un certain courage pour nommer Galium corrudifolium une plante aux tiges presque ligneuses, ce nom devra toutefois être vérifié lorsque les fleurs et les fruits seront présents, le schmilblick avancera alors d’un pas. Grâce à Hasso, des détails, non remarqués jusqu’à maintenant, sont venus confirmer Scirpoides holoschoenus.

Les arbres à feuilles caduques ne restent plus anonymes et les plantes sèches de l’année passée n’échappent pas plus à l’inventaire, ce serait en quelque sorte un exercice de « botanique légale ». Un peu de patience, les débats passionnés reviendront avec les fleurs jaunes, et puis il reste d’autres branches à fignoler, par exemple les graminées.

La chaleur de l’après midi a fait sortir quelques bestioles pour la plus grande joie d’Ulrike et des petits enfants d’Eliane et Jean-Louis, la relève semble assurée pour l’intérêt porté aux choses de la nature.

Cinquante ans après celui sur la Lune, un grand pas sera franchi par l’humanité et l’Abms lors de la prochaine sortie avec le passage en mars…


A l'école !

Scirpoides holoschoenus Tige cylindrique, munie à la base de gaines portant de longs poils en peigne, bractée dépassant l’inflorescence, dans les zones humides.

Misopates orontium Reconnaissable en tige sèche à ses capsules alternes, en forme d’outres munies de trois trous.

JB


Timarcha tenebricosa Les larves et imagos du crache-sang se nourrissent de Galium. Il est incapable de voler.

Melitaea cinxia Il s'agit sans doute des chenilles de Melitaea cinxia, qui hibernent ensemble dans leur tissu, normalement sur Plantago ou Veronica, et s'exposent au soleil au printemps. Les papillons volent au mois de juin.

UvH


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

207 Cap Roux par st Barthélémy 25/02

A 8 en direction d'Aix - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Dépasser Miramar et le Trayas pour aller jusqu'à la maison forestière de la pointe de l'observatoire. (au début de la route du cap Roux). Parking près de cette maison ou à gauche sur la route. Prendre la route du cap Roux, continuer sur la route qui passe devant le rocher St Barthélémy. Au retour, on peut prendre la piste à gauche.