Sortie du 18 février 2009 Quartier St-Michel


Une belle matinée ensoleillée, mais la météo s’est rapidement gâtée, laissant juste le temps de faire un repas et un petit tour digestif avant de se replier vers les voitures pour rentrer chez soi.

Même si la séance fut brève elle n’en reste pas moins instructive. Une discussion, ayant eu lieu l’année précédente lors d’une sortie dans ce site, était restée en mémoire. Elle concernait des feuilles vert bleuté qui avaient finalement été désignées, sans grande conviction, comme de jeunes plants de Lactuca perennis. Les enseignements de la sortie de la Croix des Gardes ont permis de rectifier cette erreur, il s’agissait d’Aetheorhiza bulbosa. C’est ici que l’on remarque la difficulté d’identification des jeunes plantes en rosettes ou simplement avant l’apparition des fleurs. Avis aux grignoteurs de salades sauvages : ce n’est pas toujours évident !…

Par ailleurs, deux graminées remarquables ont attiré l’attention et provoqué des commentaires. Après avoir fait parler la littérature et la bino, la solution est arrivée : on ne confondra plus Hyparrhenia hirta et Andropogon distachyos, qui lui n’a que deux épis glabres par tige.

Les laîches posent toujours les mêmes problèmes d’identification, notamment l’espèce qui est habituellement nommée Carex halleriana, elle montre ses belles étamines jaunes en début de saison, mais, faute de spécialiste du genre, ce nom reste à confirmer.

De nombreuses plantes sont déjà en fleurs, comme une Campanula macrorhiza, située dans un creux de rocher exposé au sud, par contre, il semble que cette année la végétation soit un peu en retard.

Même le mouvement des insectes est ralenti par le froid, une punaise remarquée par Hasso, Lygaeus pandurus, a pu être photographiée sans qu’elle ait les moyens de se sauver en courant.

Pour garder en mémoire les lichens, même communs, il est bon de répéter les noms, c’est ce qu’a fait Eliane avec Verrucaria marmorea.

En fin de parcours elle a aussi signalé un amandier en fleurs, ce qui a permis, sans avoir à poéter plus haut que son luth, de terminer la sortie en rimes :

Les amandiers fleurissent,

les Calendula jaunissent,

les mercredistes se refroidissent…


A l'école !

Andropogon distachyos Plante en touffe, tiges ne portant que deux épis partant du même point, épillets glabres, par deux, le stérile à courte arête, le fertile à arête de 2 cm.

Hyparrhenia hirta Plante en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm

Centaurea leucophaea Feuilles découpées et blanchâtres comme Centaurea paniculata, mais plus grandes et moins collées au sol à l’état de rosettes, capitules plus gros, arrondis à la base, cil terminant les appendices des bractées plus court que les autres.

Echium candicans Plante exotique originaire de Madère, forme de beaux massifs décoratifs aux fleurs bleues et feuilles vert de gris.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

172 Quartier ST MICHEL 16/11 13/02 18/02

Promenade des Anglais, au milieu du port de Nice, tourner à gauche pour prendre la moyenne corniche. Au dessus de Beaulieu, remonter par la gauche vers le croisement des 4 chemins sur la grande corniche. Suivre la grande corniche vers la droite et prendre la première route à 700 m, à droite. Parking à droite au bout de quelques centaines de mètres. Coordonnées E 365,075 N 4841,575