Sortie du 11 février 2009 Domaine d’Argeville


Une journée ensoleillée à ne pas laisser passer après toutes celles où il valait mieux rester à la maison. Sous la conduite de Philippe nous avons visité un nouveau secteur dont l’accès en voitures n’est possible normalement qu’en connaissant le code du portail, car il s’agit d’une propriété de la fille de Picasso. C’est un site à retenir pour des promenades ombragées en été, il doit également être intéressant à la saison des champignons.

La petite fraîcheur ombragée et la relative pauvreté naturaliste, ajoutées au désir d’explorer le site ont conduit à transformer cette sortie en randonnée pédestre, pourquoi pas de temps en temps !

Un signe encourageant : la première violette en fleur de l’année rencontrée le mercredi a été photographiée, les beaux jours se rapprochent.

Toujours quelques plantes posant des problèmes de détermination, un Iberis qui a séché dans la boîte faute de temps disponible pour l’identifier assez tôt, une petite fabacée jaune pour laquelle on était sûr de l’avoir vue, mais qui n’avait pas été rattachée à la feuille de Medicago arabica présentée par Daniel. Ce fut le cas également pour Erophila verna qui, avant de trouver son nom, est passée par Lepidium et Draba. D’accord, d’accord, il va falloir faire une mise à jour du logiciel « fleurs de printemps » !… Et puis ne serait-ce pas une bonne méthode aussi, pour se souvenir d’un nom, que de se rappeler les boulettes commises sous le regard goguenard des copains ?…

En mycologie, la vue perçante de Jean-Louis a détecté un petit champignon conique ressemblant à une cupule de gland : Paxina leucomelas. Les échanges qui ont suivi, d’un niveau hautement intellectuel atteignant presque celui de l’almanach Vermot, lui ont naturellement prêté la réplique : « Espèce de gland il ne faut pas me prendre pour un cône »

Devant un lignicole qu’il avait trouvé, Philippe a dit : on a déjà vu ce champignon qui présente un éventail à la coupe. La photo est jointe au rapport, si quelqu’un a une idée avant l’été, on pourrait en avoir besoin en cas de canicule…


A l'école !

Medicago arabica Fleurs petites, peu nombreuses sur un long pédoncule, folioles souvent tachées de noir, gousse 5-6 mm, convexe aux deux extrémités, 3-6 tours lâches, épines arquées non crochues, stipules dentées.

Paxina leucomelas Champignon ressemblant à une pézize, centre foncé, pied ridé, à même la terre, souvent en groupes.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

206 Domaine d’Argeville 11/02

L’entrée en voitures par le portail est réservé aux ayant droit. Mais la propriété est attenante à la forêt de Sartoux qui est un parc départemental. Il est donc possible d’y venir à pieds en utilisant la passerelle destinée au gibier qui le relie à la forêt de Font de l’Orme en passant au-dessus de la route allant de Mougins au carrefour des Bouillides. Facile pour ceux qui connaissent les lieux !