Sortie du 29 avril 2009 La Treille


Toutes les sorties sont instructives, celle-ci l’a été plus que les autres. Le vent violent et frisquet a conduit le groupe à visiter l’exposition de photos botaniques pour débuter la journée, alors qu’il était prévu de le faire en fin de journée. Un travail superbe réalisé par Ludovic Thébault et Lionel Carles, elle est ouverte jusqu’au 2 mai, ceux qui ne l’on pas vue doivent se dépêcher d’y aller, l’entrée est libre.

Le soleil reprenant le dessus, la sortie sur la colline de La Treille a commencé. Le temps de découvrir des orchidées rares et un certain nombre de points d’interrogation, l’heure du pique-nique avait sonné. Au soleil, avec vue sur la mer au loin, à l’abri du vent, un vrai régal !

Parmi les hésitations, toujours la même question concernant les globulaires, on oublie les caractéristiques d’une année à l’autre, la solution est de noter les différences indiquées ci-dessous.

Les changements dans la nomenclature apportent parfois un peu de clarté, la découverte de Cytinus hypocystis subsp. clusii résout le problème qui s’était posé en début de mois. L’ancienne appellation de rubra était ambiguë car, à l’état jeune, les deux sous-espèces sont d’un beau rouge éclatant. Pour les reconnaître à ce stade, seule la détermination de la plante hôte permet de se faire une idée. A noter que la présence de cette sous-espèce ne semble pas avoir été mentionnée dans les Alpes-Maritimes. Bravo à Rose-Aimée d’avoir trouvé cette plante en furetant dans les buissons.

Un autre casse-tête a été la recherche du nom de Parentucellia latifolia, petite plante remarquée par Ulrike, rencontrée si peu souvent qu’elle a embrouillé les pistes et semé le trouble dans les mémoires.

Des champignons ont été repérés mais pas dans les quantités estimées consécutives aux dernières pluies, mais comme a dit Charles, ce n’est pas encore la saison pour chercher Alnicola salabertii sous les Alnus cordata plantés près de la piste…


A l'école !

Neuroterus quercusbaccarum Galle sphérique, glabre, lisse, ressemble à un grain de raisin (d’ou son épithète évoquant Bacchus a signalé Ulrike) Vue sur les fleurs de Quercus pubescens.

Parentucellia latifolia Fleurs pourprées, petites (1 cm), feuilles profondément incisées, plante rougeâtre, velue glanduleuse, 5-20 cm.

Cytinus hypocystis subsp. hypocystis Fleurs jaunes, sous cistes à fleurs blanches.

Cytinus hypocystis subsp. clusii Fleurs blanches, sous cistes à fleurs roses.

Globularia bisnagarica Feuilles molles, à 3 nervures principales, terminées par des dents non piquantes, les caulinaires non épineuses au sommet, capitules 10-15 mm, tiges 5-30 cm.

Globularia vulgaris Feuilles coriaces, à 5 nervures principales, terminées par des dents légèrement piquantes, les caulinaires épineuses au sommet, capitules 15-25 mm, tiges 20-40 cm.

JB


Les champignons que j'ai vus à la sortie du 29/4/9:

Agaricus bitorquis (Quélet) Saccardo dans le gravier du parking de l'école.

Lepista sordida (Fries) Singer colline de la Treille

JFT


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

204 Colline de La Treille 23/04 29/04

Prendre la D 203 menant à Châteauneuf de Grasse à partir du rond-point de la D 2085. Ce rond-point est à l'intersection de la D 31, D 2210, D 2085, D 203 au Pré du Lac.

Parking à droite à l’entrée de Châteauneuf, juste après le stade.

Coordonnées approximatives : E 336,650 N 4837,750