Sortie du 22 avril 2009 Vieux pont de l’Estéron


Chaque sortie est l’occasion de remettre les idées reçues en question, la prudence impose de ne jamais mémoriser un nom donné sur le terrain avant confirmation…

L’exemple du jour est Erysimum ruscinonense qui a été affublé trop rapidement du sobriquet de virgatum, c’était sans compter avec la loupe binoculaire qui permet, elle, de compter le nombre de branches des poils. Ce vélar rétif avait déjà provoqué des commentaires lors de la sortie de juin l’année dernière, à peu de distance, la même plante avait été nommée repandum, une autre erreur à rectifier dans les bases de données.

Les orchidées apparaissent, Orchis olbiensis a été confirmé grâce à Charles, par élimination un Ophrys a été désigné comme exaltata subsp. arachnitiformis.

Une constatation curieuse : un tout jeune genévrier aux aiguilles piquantes n’avait pas une allure normale, à deux pas, un autre exemplaire un peu plus grand montrait deux types de feuilles, des piquantes en bas et les écailles de Juniperus phoenicea en haut. C’est un piège pour les consommateurs de baies qui pourraient les confondre avec celles de Juniperus oxycedrus en se basant sur certains dessins.

Petit à petit on s’approche des poacées, avec Melica minuta une nouvelle étape est franchie, bon d’accord il reste du boulot, mais si on s’y met à plusieurs on devrait avancer à une allure plus rapide que la vitesse de marche habituelle du groupe.

Nous avons eu la chance d’observer la floraison d’Ostrya carpinifolia montrant que cette espèce est monoïque.

Des découvertes intéressantes en mycologie, dont les noms sont sûrs compte tenu du niveau de connaissances du déterminateur.

Par contre, d’une manière générale, si un point dans les listes, les photos jointes ou dans les textes, peut prêter à discussion, il ne faut surtout pas hésiter à le signaler. Un échange récent de courrier s’est avéré extrêmement instructif, il a démontré que c’est par la communication que l’on progresse de la manière la plus efficace.


A l'école !

Melica minuta Epillets à 2 fleurs fertiles, panicule non velue soyeuse, glumelles glabres, feuilles enroulées, ligule laciniée.

Asplenium fontanum Feuilles en touffes, avec des pennes dont la longueur décroît régulièrement vers la base du limbe, généralement sur calcaire.

Erysimum ruscinonense Poils à 2 branches (en navette), tige anguleuse, sépales extérieurs prolongés en sac à la base, 1 à 2 fois plus longs que le pédicelle, plante élevée, 25-60 cm.

JB


Sortie au vieux Pont de l'Estéron:

Helvella spadicea Schaeff. 1774, = H. albipes Fuckel 1870, = H. leucopus Pers. 1882, = H. monachella ss.Quél.et Bres., non Scopoli 1772. Sous cyprès, mais lié surtout aux peupliers en sol sablonneux.

Tulostoma sp. En sol sablonneux un peu aride.

Conocybe tenera (Schaeff.: Fr.)Fayod Parmi graminées, herbe courte.

Inocybe cf. grammata ? Dans l'herbe sous feuillus.

Inocybe dulcamara (A.& S.)Kummer En sol sablonneux, souvent sur emplacement de feu.

Mycena acicula (Schaeff.: Fr.)Kummer Litière de feuillus, débris ligneux.

JFT


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

130 ESTERON par le confluent 24/10 14/04 04/06 22/04

N 202 bis, (cette nouvelle déviation a changé de N° mais il ne figure pas encore sur les cartes imprimées), au rond point avant le nouveau pont sur l'Estéron, aller tout droit vers Le Broc, parking dans le virage, juste avant le vieux pont. Coordonnées approximatives : Est : 354,100 Nord : 4855,300.