Sortie du 15 avril 2009 Mine de Maure Vieil


Quelle saison bizarre, jamais autant de sorties du mercredi n’avaient été annulées ! Mais une fois le soleil revenu, la nature reprend ses droits, faisant éclore les chenilles et les papillons ainsi que les espèces botaniques printanières. En raison de l’humidité et de la fraîcheur, les champignons semblent, pour certains, avoir confondu les saisons.

Les pluies récentes ont fait ressortir quelques cristaux de fluorine sur la halde de l’ancienne mine, ils resteront probablement sur les meubles durant quelques jours, avant de finir à la cave avec d’autres éléments ramassés à droite et à gauche…

Du côté des plantes, la vedette n’a pu être photographiée qu’à distance, Orchis provincialis se trouvait en hauteur sur un rocher. Une autre plante protégée, Osmunda regalis, poussait tranquillement au bord du chemin. Polygala nicaeensis est assez fréquent dans l’Estérel.

Genêts et cytise ont fait l’objet d’une attention particulière pour confirmer des hésitations récentes concernant les poils.

Un signe encourageant a été remarqué par Hasso avec le premier chant du rossignol de l’année. Pour sa part, Ulrike a été très sollicitée afin d’identifier des chenilles et autres bestioles. Elle a réussi à déterminer plusieurs espèces. A signaler Amphipyra pyramidae dont la bande blanche semble imiter les stries de son hôte Genista monspessulana, Ocneria rubea dont la chenille se nourrit de Quercus, Pistacia, Arbutus, Cistus, Rubus. Contrairement à ce que montre la photo, Eurydema ornatum met à son menu d’autres aliments que les membres de l’Abms…


A l'école !

Cytisus villosus Feuilles à 3 folioles, la médiane plus grande, velues dessous et dessus, fleurs à l'aisselle des feuilles, jaunes, maculées de pourpre, carène en pointe relevée, pédoncule plus long que la fleur, corolle et feuilles noircissant à la dessiccation, calice velu, aussi long que large, fruit très velu, les tout jeunes rameaux portent env. 5 côtes visibles à la loupe, donnant un aspect anguleux à la coupe (qui noircit en quelques minutes), les rameaux plus anciens semblent cylindriques sur le terrain, mais une fois séchés, env. 5 côtes semi-cylindriques et espacées apparaissent plus nettement à l’œil nu. Plante dressée de 1-2 m.

Genista monspessulana Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, normalement glabres dessus mais les jeunes feuilles sont parfois velues dessus, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, rameaux et tige profondément striés, plante dressée de 1-2 m.

Lamium maculatum Tige un peu velue, corolle grande, en S, à tube dépassant beaucoup le calice, anneau de poils intérieur à la base, lèvre supérieure bordée de poils et séparée de la lèvre inférieure par une seule dent en pointe allongée, anthères purpurines à pollen jaune vif, feuilles souvent panachées de blanc, 30-80 cm.

Serapias neglecta Deux callosités parallèles à la base du labelle, bractée plus courte que le casque, labelle rose pâle, épichile cordiforme, pollinies verdâtres, hypochile à poils blancs au centre.

Fluorine Fluorure de calcium, CaF2, cristallisation combinant le cube et l’octaèdre ou le dodécaèdre rhomboïdal, transparente à colorée, faible indice de réfraction d’où l’utilisation pour la fabrication d’objectifs achromatiques des microscopes, elle est employée en grandes quantités comme fondant en métallurgie sous le nom de spath fluor. Une variété de couleur violette, la chlorophane, émet une belle couleur verte sous l’effet de la chaleur.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

37 MINE DE MAURE-VIEIL par Mandelieu 18/09 24/11 15/04

A 8 en direction d'Aix - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes-Grasse et Mandelieu-Est). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) continuer sur la RN 7 à droite. Au bout de la deuxième ligne droite, dans le virage, à la fin de Mandelieu et après passage sur le pont, prendre à gauche la petite route vers Maure Vieil. Parking à droite au bout de la route goudronnée.

Continuer sur la piste qui longe le ruisseau, passer la carrière. Au niveau de la chapelle abandonnée prendre la piste à droite, passer le gué et monter vers la mine.