Exposition ABMS, champignons et fruits sauvages des 8 et 9 octobre 2011 La Roquette


Ouf ! Un franc succès malgré des conditions météo désolantes pour la mycologie. Heureusement que la botanique a pu fournir de quoi remplir la belle salle des Marronniers à l'espace St-Jean.

Dans la région aucun champignon n'était visible à une altitude inférieure à 1300 m, même Maryse, qui habituellement en apporte une cargaison de Lozère, avait eu du mal à trouver la girolle, les chanterelles, le cèpe de Bordeaux, les pieds de mouton, sans lesquels une exposition mycologique destinée au grand public ne tient pas debout.

Par contre, lors de l'expédition au col de Turini, Rose-Aimée et Philippe B., ont découvert une espèce que nos éminents déterminateurs, Charles et Jacques T., n'ont nommée Phaeolepiota aurea que le samedi matin. Autant dire qu'elle n'est pas fréquente dans notre région !

Dans les raretés botaniques on peut mentionner Amelanchier ovalis subsp. embergeri, apportée de Lozère par Maryse. Cette plante en fruits a effectivement l'allure d'ovalis, mais avec des fruits plus nombreux et des feuilles plus grandes. Faute de disposer d'une description précise, Nadine et Jean ont utilisé des méthodes dignes des meilleures enquêtes policières pour proposer ce nom…

Quelques espèces exotiques ont été montrées, simplement pour la curiosité, ou pour tester les capacités olfactives des visiteurs, par exemple un Ginkgo biloba femelle en fruits…

En résumé, cette exposition, malgré, et grâce aux efforts qu'elle a demandés, a permis de renforcer l'Abms, 10 nouvelles adhésions, une convivialité des acteurs principaux soutenue par des repas pris en commun, et naturellement plein de choses nouvelles apprises lors des déterminations et des discussions.

Les remerciements ont déjà été envoyés individuellement aux personnes ayant contribué au montage, mais une fois de plus ne peut pas faire de mal. Un grand merci à l'équipe, et à la prochaine en janvier pour les salades sauvages.


JB