Chantier de la berce du Caucase du 28 août 2011 Thorenc


Les activités multiples vont redémarrer, la berce pourra dormir tranquille, pour ce qui concerne l'Abms, jusqu'au printemps 2012. D'ici là il n'est pas impossible que la législation ait changé, en conseillant aux propriétaires d'éradiquer les plantes envahissantes sur leurs terrains.


Pour cette dernière opération, les piliers se sont mobilisés, rien moins que 3 membres du conseil d'administration de l'association. Le résultat n'est pas du tout négligeable car plus de 500 plants ont été coupés dont une vingtaine de repousses en fleurs.


Ont participé au chantier :

- ABMS : Rose-Aimée, Jean, Reynaud.


Nous avons traité les repousses autour du lac de Thorenc, environ 200 mètres en aval, et en amont jusqu'à la confluence de la Lane et de la Ravinette. Un passage sur le site de l'ancien sanatorium a mis en évidence l'action très positive du 31 juillet.


Les conclusions que l'on peut tirer :

- Site du lac : les actions précédentes ont nettement affaibli les plants en pleine maturité, certains présentent des signes de disparition totale. Ceux qui ont produit des rejets depuis le collet n'avaient plus une capacité de nuisance importante, il sera instructif de voir ce qu'ils sont devenus en 2012. Un grand nombre de plants sont des nouvelles pousses qui ont pu se développer du fait du fauchage des anciennes, cela montre que, compte tenu du stock de graines, il faudra encore revenir souvent, et durant de nombreuses années. A noter la belle prestation de Rose-Aimée qui a informé les nombreux promeneurs des nuisances de la berce, une compétence certaine en relations publiques, devant une ignorance totale de ses dangers par le public.

- Site du sanatorium : un vrai plaisir de voir un terrain ne présentant que quelques repousses et des feuilles oubliées. Lors du dernier passage nous avons coupé beaucoup de tiges en graines, sont-elles programmées pour ne plus rejeter une fois les graines formées ? Pas impossible ! Les ombelles en fructification avaient été regroupées, soit dans un tonneau, soit en tas recouverts de feuilles, soit dans un plastique qui traînait dans le coin, elles sont disponibles pour être brûlées.


Pour ce qui concerne les autorisations, pas d'évolution de la situation depuis le 14 août.


Les participants méritent les félicitations du jury, seuls passionnés altruistes ayant pu consacrer un dimanche de plus à la collectivité.


JB