Chantier de la berce du Caucase du 14 août 2011 Thorenc
Quelle est donc la motivation qui pousse 6 personnes à consacrer un dimanche d'août à chasser la berce ? Probablement la compréhension intellectuelle d'un problème qui demande une solution rapide. A ceci il faut ajouter un esprit altruiste méritant l'estime de tous.
Ont participé au chantier :
- ABMS : Jean, Philippe B., Philippe G., Reynaud,
- CEN PACA : Gisèle, Christian
Il restait une partie de la Lane, accessible sans autorisation particulière, qui n'avait pas été parcourue, entre le dernier point aval atteint le 17 juillet et la limite de la commune de Valderoure.
Nous avons garé les voitures à l'entrée d'une piste menant à mi-chemin. L'exploration de l'amont du pont, le matin, a montré très nettement que les secteurs pâturés par les vaches, comportaient beaucoup moins de plants que ceux qui ne l'étaient pas. Une centaine d'individus à l'état végétatif ont été coupés, et seulement deux repousses fleuries.
L'après-midi a permis de constater une raréfaction progressive de notre "amie", mais avec toutefois quelques plants qui dans l'avenir ne manqueront pas de se manifester. A la fin du parcours, il a semblé que le groupe reconnaissait la signature de Dominique sur 2 hampes fleuries coupées il y a quelques semaines…
Après avoir rejoint les voitures, nous avons jeté un coup d'oeil au site traité le 26 juin, sur lequel de nombreuses repousses sont visibles.
L'évolution de la situation depuis le 31 juillet :
- pas de nouvelles de M. le Préfet des Alpes-Maritimes, mais nous sommes en août
- à la suite de la réception d'une lettre RAR contenant une décharge de responsabilité du PAP pour l'étude que l'Abms effectue au lac des Mimosas, il est apparu indispensable de faire signer la fiche ci-dessous aux participants des chantiers de la berce. Ce document sera présenté pour approbation à chacun au début de chaque opération future. Pas trop dure cette pilule juridique ?
Il est projeté d'effectuer un nouveau chantier le dimanche 28 août, qu'on se le dise ! Mais gentiment surtout…
JB
ATTESTATION (modèle)
Je soussigné(e)………………………………….déclare participer à titre individuel et bénévole au chantier d'éradication de la berce du Caucase, qui a lieu le ………………………….. dans la vallée de Thorenc.
Il doit être bien clair pour tous les participants que l'action que nous menons présente des risques que chacun doit connaître, et doit assumer sous sa propre responsabilité. Ces risques sont ceux des travaux avec des outils tranchants (apportés par les participants), de la divagation hors piste dans des zones broussailleuses, de contact avec la berce qui provoque des brûlures après exposition au soleil. La sève contient des furanocoumarines (ou furocoumarines) dont le contact est insensible, mais qui lors d'une exposition au soleil provoque des dermites allant du simple érythème jusqu'à l'apparition d'ampoules. La blessure évolue ensuite vers une hyperpigmentation dans le premier cas, ou vers un aspect consécutif à une brûlure après crevaison des ampoules.
Ayant pris connaissance de ces informations, je déclare :
- décharger de toute responsabilité les associations ou personnes ayant fixé ce rendez-vous, ainsi que les propriétaires publics ou privés des terrains sur lesquels les opérations sont effectuées,
- être entièrement responsable civilement, en cas d'accident, de blessure et de sinistres qui surviendraient durant cette journée à l'encontre d'autrui,
- être titulaire à ce titre d'une police d'assurance en responsabilité civile,
- prendre toutes les mesures de sécurité durant les opérations.
Fait le …………………….. Nom et signature, précédés de la mention "lu et approuvé"