Chantier de la berce du Caucase du 31 juillet 2011 Thorenc
Il y a de quoi douter des prévisions météo affichées dans les divers moyens d'information, elle n'en fait qu'à sa tête ! Au lieu de la pluie annoncée, une belle chaleur a permis aux 7 bénévoles de bien transpirer au travail.
Ont participé au chantier :
- ABMS : Jean, Philippe B., Philippe G., Reynaud, Rose-Aimée
- CEN PACA : Dominique,
- Propriétaire forestier : Monsieur Varrone.
Le matin, nous avons parcouru la Ravinette, de la route jusqu'au village de Thorenc, quelques hampes fleuries ont été éliminées, mais de très nombreux plants végétatifs ont été coupés.
Arrivés au village, Monsieur Varrone nous a invités à l'apéritif au bistrot du coin, merci à lui. Un moment agréable, et surprenant pour les habitants voyant débarquer un groupe d'originaux équipés d'outils à long manche.
Après le pique-nique sur une table de la ferme de l'Escaillon, les abords de l'ancien sanatorium ont été traités. On peut dire qu'ici notre action a été extrêmement efficace, ce sont des dizaines de hampes atteignant les 4 mètres de haut qui ont été coupées. Les graines étaient déjà formées, elles ont été regroupées en tas, recouvertes de feuilles ou laissées à sécher. Un passage à une époque permettant de les brûler permettra de voir comment elles ont évolué dans les deux cas.
Le bilan de la journée est très positif, une estimation de plus de 1000 plantes coupées, dont une cinquantaine de hampes en pleine fructification, représente plus qu'un coup de canif dans la progression de la berce.
Pourtant, lors de chaque opération, on mesure l'ampleur de la tâche à effectuer dans le futur, il faudra revenir encore et encore, secouer les pouvoirs et organismes publics, sensibiliser les habitants, encourager le pâturage, ne pas baisser la garde…
Une nouvelle fois, bravo aux bénévoles qui ont le sentiment du bien collectif à protéger.
L'évolution de la situation depuis le 17 juillet :
- une lettre à M. le Préfet des Alpes-Maritimes, le 17 juillet,
- la réponse de Mme la Sous-Préfète de Grasse, indiquant que la demande d'autorisation d'intervention sur des terrains privés est à l'étude dans ses services, le 21 juillet.
A l'issue de la journée, nous avons fait quelques emplettes de fromage à la ferme de l'Escaillon, une adresse à recommander, c'est à peu de distance du lac de Thorenc, en direction de Valderoure, une allée sur la droite.
Les discussions en se quittant portaient sur le projet d'un nouveau chantier pour la semaine suivante. Après réflexion il semble plus judicieux de le reporter au dimanche 14, avec un peu de chance nous aurons peut-être une autorisation en poche…
JB