Chantier de la berce du Caucase du 26 juin 2011 Thorenc


La persévérance apporte toujours des résultats ! Depuis les courriers d'alerte aux autorités de 2007 rien ne semblait bouger, mais l'arrivée d'Alexandre, comme stagiaire au Parc du Verdon, a remis les problèmes causés par Heracleum mantegazzianum en lumière.

Après plusieurs réunions avec Alexandre et Pierre, de l'ONF, un chantier d'élimination avait été décidé. Les participants actifs sont venus nombreux, il faut les remercier de ce geste altruiste et généreux. La liste précise n'a pas été établie, voici ceux qui reviennent en mémoire :

- ABMS : Jean, Maryse, Maud, Pascale et son mari, Patrice, Philippe G., Reynaud, Rose-Aimée,

- ANNAM : Eliane,

- CEEP : Dominique,

- ONF : Pierre,

- PNRV: Alexandre, Corinne, Guillaume, et toute une équipe de jeunes dont le nom n'a pas été mémorisé,

- Propriétaire forestier : Monsieur Varrone, Maire d'Auribeau,

- SIIVU : Gabriel.

A plus de 20, nous avons coupé une estimation de plus de 2000 plants, certains étant au bord de la floraison. Par contre un constat quasi dramatique peut être dressé : le nombre de plantes qui vont fleurir dans les prochaines années est inquiétant, ce seront des dizaines de milliers d'exemplaires, voire plus, qui répandront leurs graines dans le secteur infesté, et pire encore, qui finiront par contaminer le bijou des gorges du Verdon si une action énergique n'est pas entreprise rapidement.

La direction qui devrait être prise maintenant est la sensibilisation des organismes administratifs afin d'obtenir un arrêté préfectoral ou municipal obligeant les propriétaires à traiter leur terrain, ou au minimum à autoriser les bénévoles à le faire.

Une autorité scientifique comme le CBNMED devrait rapidement fournir les éléments techniques aux décideurs afin que les contestations éventuelles soient surmontées.

Dans l'immédiat les bénévoles vont programmer d'autres actions de fauchage, la première date proposée : le dimanche 17 juillet. Un coup de canif sur un tronc d'arbre ? Oui peut-être, mais c'est tout de même plus efficace qu'un immobilisme béat…

JB