Chantier de la berce du Caucase du 18 juin 2012 Thorenc


Le combat n'est pas fini, ne baissons pas les bras !


Ont participé :

- ABMS : Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Nous avons continué à traiter les berges de la Lane en aval du lac, le long du grand pré, et une partie des berges de la Ravinette.

- Matin :

Le site représenté sur la carte jointe (Google Earth) est à l'aval du lac, il est compris entre le secteur traité le 11 et un bouquet d'arbres qui coupe le grand pré, environ par le milieu. Sur les deux rives, plus de 800 pieds ont été coupés, dont une quarantaine de hampes qui présentaient un début de bouton floral. Nous avons remarqué de nombreuses plantules ayant germé l'année dernière. La zone la plus infestée se trouve en amont du site, puis viennent des zones pâturées sur lesquelles on constate très nettement une raréfaction de la berce.

- Après-midi :

Après avoir repris des forces nous avions envie d'en découdre avec notre envahissante, c'est le vallon de la Ravinette qui a été pris pour cible. Dans le parcours dessiné approximativement sur la carte jointe issue de Google Earth, plus de 1000 pieds ont été coupés, mais une nouvelle surprise nous attendait : moins d'une dizaine présentaient un début de bouton floral. Par contre, ici aussi, de nombreux jeunes plants, ayant germé l'année dernière, ont été observés. Certaines parties du vallon montrent des difficultés d'accès dues aux buissons et aux arbres abandonnés, l'emploi de bottes facilite grandement le travail.


Remarques :

- Il faut insister sur l'utilité du pâturage, partout où les animaux sont passés, les zones qui leur sont accessibles ne sont presque pas contaminées. Pour éviter la floraison, leur travail doit être complété par des équipes de fauche qui vont cisailler les plantes situées dans des buissons, sur des berges abruptes. Il a été constaté aussi que seules les jeunes pousses étaient broutées, cela montre que nous devons également couper le maximum de feuilles visibles, elles repousseront, mais elles auront plus de probabilités d'être broutées au fur et à mesure de leur croissance.

- Une question demande une réflexion : pourquoi la proportion de hampes allant fleurir est-elle si différente d'un secteur à l'autre ?

- Nous maintenons notre stratégie de petites équipes qui traitent des zones bien définies en vue de limiter la production de graines.

- Dominique effectue un travail remarquable en remontant La Lane, nous allons orienter notre action vers Thorenc, sauf si Dominique ne peut plus continuer jusqu'au milieu du grand pré où nous nous sommes arrêtés aujourd'hui. Les autres participants ont-ils aiguisé leurs outils ?

- Les vallons descendant de Thorenc et les secteurs qui doivent encore être explorés, vont représenter un travail colossal, compte tenu du nombre de graines ayant germé un peu partout, il n'est donc pas trop tôt pour s'y atteler !…


Cette nouvelle journée conviviale a réuni des bénévoles ayant le sens du devoir collectif, ils méritent tous les remerciements.


A bientôt pour le prochain chantier.


JB