Sortie du 24 septembre 2008 La Clémandine


C’est avec un effectif réduit que la classique visite de septembre à l’oliveraie bio de St Jeannet a eu lieu. Les sollicitations extérieures pour les participants aux sorties du mercredi sont telles qu’il est difficile d’y résister. Les champignons italiens ont eu la priorité pour les mycologues du groupe. Ils ont donc raté le seul exemplaire découvert à la Clémandine : Leucoagaricus macrorhizus.

La progression de l’inventaire de la partie ouest, par rapport au chemin, a réussi à nous conduire jusqu’au décrochement de la maison voisine. La haie plantée en bordure a fourni une nouvelle moisson d’échantillons pour l’herbier qui en compte maintenant 225, du travail en vue pour l’avenir en pensant au classement…

Les vérifications de l’après-midi sur la table près de la piscine sont toujours un moment agréable dans ce cadre magnifique.

Xanthoselinum alsaticum subsp. venetum qui nous avait donné du fil à retordre il y a quelques années a été confirmé avec la nouvelle bible en 5 volumes de Reduron. La différence entre Laburnum alpinum et anagyroides a enfin été mise en évidence de visu, encore une histoire de poils : alpinum n’en a pas sous les feuilles, l’autre oui.

Comme ce sont les plantes les plus faciles à examiner qui ont été choisies en premier, il se trouve par hasard qu’au premier coup de fraîcheur, un Rumex et une centaurée ont été emportés comme travail à la maison. Compte tenu du retard inhabituel de ce rapport, les lecteurs assidus comprendront facilement que ces plantes ont été victimes du classement vertical…

Et ce n’est pas encore le temps des vacances, d’autres manifestations vont prendre le relais…


A l'école !

Althaea cannabina Feuilles toutes profondément divisées en segments partant du pétiole, fleurs roses veinées, pétales au moins 3 fois plus longs que les sépales, plante à poils courts étoilés.

Lavatera cretica Fleurs violettes, 3 – 4 cm, groupées à l’aisselle des feuilles, plante à poils étoilés, calicule à divisions soudées à la base, ovales et plus courtes que celles du calice.

Arctium nemorosum Feuilles radicales à pétiole creux, pédoncules courts, bractées larges de plus de 0,5 mm à la base, vertes ou rougeâtres, à pointe jaune.

Kickxia elatine Feuilles supérieures en fer de hallebarde, les inférieures ovales arrondies, lobe supérieur de la corolle violet, pédoncule glabre, très long.

Laburnum anagyroides Feuilles couvertes de poils dessous, jeunes rameaux et pétioles velus.

JB


Pas d’itinéraire, c’est une propriété privée