Sortie du 10 septembre 2008 Salèse PNM


Des gouttes sur la route à l’aller et au retour, mais un grand beau temps dans le Parc du Mercantour. Si les mots peuvent par hasard devenir des vers, autour de 1700 mètres, si le temps est à l’averse, le froid arrive vite même en septembre. Nous avons donc encore eu la chance de passer une belle journée ensoleillée.

Les sorties en montagne apportent toujours des sujets de discussion et de recherche, par exemple en botanique l’une de ces « plante à fleurs jaunes » est passée dans le rang des identifiables sans difficulté : Tolpis staticifolia. Par contre, un pin baptisé à ’’crochets’’ sur le terrain, a reçu une promotion à la maison en devenant Pinus contorta. Il faudrait peut-être se renseigner auprès de l’ONF pour savoir quand le pin de Murray a été planté dans cette région, depuis les Montagnes Rocheuses il aurait eu du mal à venir tout seul. Lors de la prochaine sortie il sera étudié plus en détail car il a deux sous-espèces, sans compter des voisins exotiques qui lui ressemblent.

Grâce à Jean-Louis, Alnus alnobetula n’a pas été confondu avec Alnus incana, les trois critères mentionnés ci-dessous permettront à l’avenir de mieux différencier ces deux cousins. Les champignons qu’il a emportés dans sa boîte pour les identifier n’ont pas daigné donner de leurs nouvelles… Eh oui, mon bon monsieur, les retraités suivent les directives gouvernementales, ils travaillent plus, donc ils ont moins de temps libre…

Ulrike a fait remarquer l’envol d’un oiseau peu connu : le casse noix moucheté, de nombreux cônes de pin cembro entamés ont effectivement confirmé sa présence.

Les activités de la rentrée raccourcissent les comptes-rendus, la prochaine sortie du mercredi sera annulée pour les mêmes raisons. La participation à des expositions et autres salons est nécessaire au développement de l’association, nous y rencontrerons peut-être de nouveaux adhérents qui feront de nouveaux guides pour les sorties, ce qui permettra d’assister à d’autres salons pour recruter de nouveaux guides et de cette manière on pourra participer à des salons sans être obligés de supprimer des sorties. C’est simple non ?…


A l'école !

Pinus contorta Aiguilles par 2, moins de 8 cm, vert intense, cônes allongés, obliques sur le rameau, à l’état jeune l’écusson des écailles a un piquant étalé.

Alnus alnobetula (=A. viridis) Se distingue d'Alnus incana par la présence de poils sur les nervures de ses feuilles, simplement dentées, et par ses bourgeons sessiles.

Centaurea uniflora Plante grisâtre, feuilles sessiles, non embrassantes, avec 1 seule nervures aillante en dessous, un seul capitule, bractées à appendice plumeux arqué et rabattu.

Pinus contorta Aiguilles par 2, moins de 8 cm, vert intense, cônes allongés, obliques sur le rameau, à l’état jeune l’écusson des écailles a un piquant étalé.

Tolpis staticifolia Feuilles radicales entières, lancéolées, fleurs jaune soufre, en montagne sur les éboulis.

Nucifraga caryocatactes Peut atteindre 32 cm de long, plumage brun moucheté de blanc, ailes noires, queue avec une zone blanche, se nourrit principalement de graines de Pinus cembra mais aussi de noisettes, baies et insectes. Oiseau protégé au niveau national.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

109 SALESE par le barrage du Boréon 11/07 11/08 13/09 10/09

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. Après St Martin aller vers le Boréon. Après le lac tourner à gauche vers le col de Salèse. Parking à l'entrée du parc du Mercantour.