Sortie du 26 septembre Turini


Afin d’essayer d’alimenter l’exposition de Florac et par la même occasion tester les poussées fongiques, le circuit classique de la vacherie de Mantegas a été choisi.

Pour ce qui concerne les champignons la déception a pris le dessus, la pluie n’est arrivée que dans la matinée, ils n’ont donc pas eu le temps de sortir de terre. Un seul exemplaire de Suillus grevillei a pu être emporté. Par contre Atropa belladonna, dont la cueillette était aussi l’un des buts de cette sortie, a été rencontrée et a fait l’admiration des visiteurs de l’exposition de fruits sauvages.

En raison du retard dans les rapports il est possible de mentionner que cette plante a gardé ses baies quasiment intactes jusqu’à l’exposition du week-end suivant à La Roquette.

Une sortie assez tristounette à laquelle seuls 4 irréductibles ont participé. Nous avons mangé sous un petit crachin qui parfois se transformait en pluie. En redescendant vers le Paillon, l’averse a redoublé de violence, Nice se trouvait sous un gros orage.

Un peu d’espoir pour les mycologues car, comme il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de champignons sans pluie, ni d’exposition mycologique réussie sans champignons…


A l'école !

Suillus grevillei Sous les mélèzes, chapeau jaune à jaune roux, marge débordante, tubes courts, jaune à brun rougeâtre pâle, pores étroits, anneau blanchâtre persistant, pied devenant plus foncé après l’avoir touché, chair blanche avec des reflets rosés.

Atropa belladonna Fleurs penchées, campanulées, à corolle brun violacé, fruits de la taille d’une cerise, noir brillant. Toutes les parties de la plante sont toxiques car elles renferment des alcaloïdes tropaniques dont principalement de l’hyoscyamine d’où dérive l’atropine, la toxicité est de même nature que celle des Datura. Les premiers symptômes apparaissent en moins d’une heure, sécheresse de la bouche, puis troubles visuels, faiblesse musculaire, hallucinations et tachycardie. Une baie peut contenir 2 mg d’atropine et le décès d’un enfant est possible pour une dose de 0,2 mg/kg, un seul fruit risque donc d’être la quantité létale pour un enfant de 10 kg…

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

104 VACHERIES DE MANTEGAS par Turini 14/08 17/09 22/09 20/09 26/09

N202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour qui mène à la route de Turini (après Lantosque). Passer à la Bollène Vésubie et monter au col de Turini. (ou par la vallée du Paillon par l’Escarène et Lucéram)

Parking au col vers la gauche. Prendre la route à pied vers le Camp d'Argent jusqu'à la piste vers la vacherie et prendre ce chemin jusqu'à la balise 237 où on continue vers la gauche.



P. S. Les rapports des sorties suivantes vont arriver au compte gouttes…