Sortie du 19 septembre St Jeannet


Un créneau se présentait pour continuer l’inventaire de l’oliveraie avant les différentes expositions à venir. Malgré l’effectif réduit et la sécheresse qui avait bruni la végétation, ce fut une belle journée. L’invitation sympathique de Jean Tonelli à se faire une entrée avec des tomates du jardin et de l’huile d’olive maison a été appréciée par tous ainsi que l’accueil de Thierry, merci à eux.

Une seule espèce supplémentaire dans l’herbier : Poncirus trifoliata, les pluies d’automne devraient en augmenter le nombre lors de la prochaine visite.

L’étude des plantes après le repas a confirmé ce qui avait déjà été déterminé lors de sorties précédentes mais qui était sorti de la mémoire, notamment pour Amaranthus retroflexus. Par contre pour Centaurea jacea subsp. grandiflora les recherches ont été un peu plus ardues et le résultat laisse les participants légèrement dubitatifs, ce n’est pas grave, nous ne sommes pas les seuls à pester contre le groupe jacea et ses sous-espèces…

Lors de la surveillance des semis, qui ont été fauchés car les ronces devenaient envahissantes, on a pu constater un développement notable de Tanacetum vulgare. Cette plante ne présentait qu’une petite feuille lors du premier inventaire, on voit maintenant de belles touffes qui repoussent après la fauche. Senecio erucifolius est également bien présent et Dittrichia viscosa se multiplie alors qu’elle était absente au début. (colonne semis dans la liste)

Du fait de la tonte et de la rigueur de l’été nous avons parcouru 5 planches alors qu’en temps normal 2 sont un maximum. Les conversations générales ont ainsi occupé une partie du temps, par exemple à propos du canton de Vaud en Suisse dont peu de participants connaissaient la devise : « toujours faire meuh »…


A l'école !

Poncirus trifoliata Arbuste originaire de Chine et de Corée, tiges aplaties, avec de fortes épines et des feuilles trifoliées caduques, fleurs blanches avec les nouvelles pousses, fruits jaunes, parfumés, ressemblant à de petites oranges mais immangeables. Utilisé comme porte-greffe pour les Citrus.

Centaurea jacea subsp. grandiflora Capitules larges de plus de 1 cm, bractées supérieures membraneuses, les moyennes et inférieures à cils longs et centre de la bractée noire, fruits sans aigrette.

Amaranthus retroflexus Epi dense, tige pubescente et sillonnée, feuilles velues sous les nervures, 5 étamines, fleurs femelles à 5 sépales, tronqués, avec une petite pointe, membraneux, à nervure verte s'arrêtant en dessous du sommet, fruit noir dans une capsule s'ouvrant par le dessus. (originaire d’Amérique du Nord).

JB


(Pas d’itinéraire car il s’agit d’une propriété privée)




P. S. Les prochains rapports seront très certainement décalés, les journées d’octobre n’ont malheureusement que 24 heures…