Sortie du 12 septembre PNM Moulinet nord


Des absences pour d’autres voyages d’étude ont fait annuler des sorties, des activités multiples qui retardent la rédaction des rapports, la rentrée est donc active et cela va continuer encore quelques semaines ! Le compte-rendu concernant la dernière exploration dans le Parc du Mercantour arrivera de justesse avant la prochaine sortie.

On peut retenir un certain nombre de découvertes intéressantes avec Trochiscanthes nodiflora, une apiacée déjà remarquée dans le PNM au col de Brouis, Gentiana asclepiadea située juste à l’entrée du parc, Euonymus latifolius dont les fruits comportaient 4 loges pour certains et 5 pour d’autres, sur le même pied naturellement…

Dans la liste des plantes patrimoniales on ne placera qu’Ilex aquifolium mais il faut souligner une extrême sécheresse dans un secteur habituellement arrosé par les orages de l’été.

Les inévitables bonnes questions sont restées sans réponse par manque de temps, notamment un Dianthus qui a reçu plusieurs épithètes allant de seguieri à deltoides sans pouvoir s’attacher à l’un plutôt qu’à l’autre, faute de descriptions concordantes dans les flores consultées, à suivre…

Ulrike a pu attester de la présence de l’épervier d’Europe après avoir remarqué des plumes arrachées proprement de la proie et disposées sur un petit promontoire.

Les mycologues ont vu et identifié Pholiota cerifera pour qui la nomenclature divise les autorités. Bon, ce n’est pas trop grave car le champignon lui s’en moque complètement et continue à prendre les variantes qui lui plaisent…

De la pluie est annoncée, un soulagement pour les organisateurs des prochaines expositions mycologiques ?…


P. S. : La réponse à la devinette du rapport précédent est : Acer platanoides cv ’’Crimson King’’. Il s’agit d’un érable plane à feuilles rouges, planté dans les parcs en décoration et qui se trouvait à proximité du parking.


A l'école !

Trochiscanthes nodiflora Ombelles en verticilles, à 4-8 rayons filiformes, tige striée, grêle, feuilles basales ressemblant à Cervaria rivini ou Smyrnium, 1-2 m.

Gentiana asclepiadea Feuilles opposées de 5-8 cm, pointues, à 3-5 nervures, fleurs sessiles tournées du même côté, 3-5 cm de long, intérieur de la corolle avec des bandes claires ponctuées de foncé.

JB


Hasso a trouvé le nom de la belle plante du parking: Gentiana asclepiadea. Le nom asclepiadea vient apparemment de Asclepias asperula, vieux nom de Vincetoxicum hirundaria. ( Ndlr : En raison des propriétés médicinales attribuées à cette plante et d’après le dieu grec de la Médecine : ασκληπιος )

Le rapace étudié est un épervier.

UvH


Nous nous sommes quittés un peu précipitamment mercredi sans que j'aille regarder de près le groupe de pholiotes poussant sur le tronc coupé à l'entrée du parking. Mais Eliane les a prises en photo et il s'agit très probablement de Pholiota cerifera, reconnaissable à sa viscosité et aux squames roussâtres triangulaires.

JLR


Tout à fait JL. Je n'ai pas fait de photo mais il semble bien me souvenir de l'avoir vue semblable aux photos que nous avons dans le C.D. myco06 sous le nom d'aurivellus = aurivella et selon l'index fungorum : Pholiota aurivella var. cerifera sensu auct., (= Pholiota aurivella),

CA


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

188 Parc du MERCANTOUR après Moulinet 12/09

A 8 en direction de Menton, sortie Menton, prendre la D 2566 en direction de Sospel, passer par le tunnel, traverser Sospel en direction du Col de Turini par la D 2566. Dans le deuxième virage très raide, prendre la piste à droite et traverser le pont, parking juste après. Après le deuxième pont, prendre le sentier à droite qui va longer la Bévéra sur la rive gauche. Il rejoint la D 2566 au premier virage en épingle.

Coordonnées du parking : N 43° 58 572 E 07° 24 704