Sortie du 13 septembre Parc du Mercantour vers le col de Salèse


Septième exploration du Parc du Mercantour, un coup de chance, c'était une belle journée avant la pluie annoncée pour le lendemain...

Il faut tout de même signaler une chose importante et inhabituelle : sur le lieu de rendez-vous, Charles nous a présenté Clitocybe amoenolens qu'il avait rapporté de Savoie. Son parfum fruité devrait suffire à le différencier de Lepista inversa ou gilva, encore faut-il l'avoir senti une fois... Cette espèce a causé des intoxications graves en Maurienne. Un dossier a été remis par Charles, il peut circuler entre ceux qui viennent aux sorties, pour les autres, les adresses Internet sont à lui demander. Ce champignon est signalé dans les AM mais où ? En tous cas, l'attention du groupe est alertée.

La saison botanique semble s'achever en altitude, quelques plantes comme Viola biflora essayent désespérément de la prolonger en concentrant toute leur énergie sur une seule fleur mais il leur faut maintenant laisser la place aux champignons, au moins dans les listes des espèces relevées. Le groupe redescendra étudier les plantes du littoral au fur et à mesure de la baisse des températures. Dans notre belle région, après la sécheresse de l'été, les premières pluies vont faire renaître un deuxième printemps et puis en dernière extrémité, les plantes exotiques rempliront le paysage de couleurs éclatantes en bord de mer.

Donc pour cette sortie, la mycologie a tenu une place importante dans les conversations. Un lignicole a été emporté et par élimination va se retrouver sous l'appellation de Phellinus hartigii. L'odeur, la saveur, la réaction KOH, la forme des pores, le substrat, éliminent les espèces voisines. (comme son nom l'indique, dure dure la sélection...). C'est une espèce trouvée sur le tronc d'un Abies nordmanniana, cassé vraisemblablement par une tempête, mais dont la base continuait à se développer. Ce champignon est donné comme hôte habituel d'Abies alba.

Les mycologues ont hésité lors du baptême d' Amanita submembranacea, Pholiota cerifera, Rozites caperata, d'autres espèces ont eu droit à l'éloge flatteur : oui c'est un champignon et certains individus se sont fait piéger par un exemplaire de Tricholoma saponaceum en pensant : il lui ressemble comme moi à un évêque...


JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

109 SALESE par le barrage du Boréon 11/07 11/08 13/09

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. Après St Martin aller vers le Boréon. Après le lac tourner à gauche vers le col de Salèse. Parking à l'entrée du parc du Mercantour.

Suivre la piste et la rive gauche jusqu'à la source et revenir par le GR.



PS : Rapport condensé pour cause de Flore Passion à Cannes