Sortie du 6 septembre Parc du Mercantour Vallon de Mollières


Sixième exploration du Parc du Mercantour mais, en raison des activités nombreuses de l'association en septembre, le rapport hebdomadaire sera écourté faute de temps et quelques points d'interrogation resteront également en suspend.

C'est le cas pour une campanule capricieuse qui n'a pas révélé son identité car il y avait toujours un élément qui ne correspondait pas aux descriptions des flores, à suivre...

Par contre, la petite lamiacée délicate était tout simplement Acinos arvensis. L'armoise rencontrée sur le parking se rapproche d'Artemisia campestris car elle se distingue de ses proches par son absence d'odeur.

Le lichen gris, qui avait servi de prétexte à Eliane pour se mettre à l'ombre, a montré sous la binoculaire beaucoup de caractères de Peltigera canina.

Toutefois, sur le terrain, des discussions ont bien fait progressé les connaissances du groupe.

Carlina vulgaris ne sera plus confondue avec sa cousine corymbosa en raison de ses bractées poilues,

Dianthus seguieri se reconnaîtra à sa petite couronne pourpre,

nous chercherons les poils glanduleux du calice de Galeopsis ladanum,

l'odeur d'aspérule odorante facilitera l'identification de Galium aristatum,

Jasione montana ne résistera pas au premier coup de loupe,

les feuilles se prolongeant sur la tige feront penser immédiatement à Lactuca viminea.

Mais la découverte du jour a été faite par Ulrike, c'est au moment de monter dans les voitures qu'elle a retrouvé sur le talus du parking Fallopia dumetorum. Cette plante n'est pas répertoriée dans les listes connues des espèces présentes dans notre département.

Quelques plantes classées comme envahissantes ont été rencontrées à l'intérieur des limites du parc, en plus d'un pêcheur qui n'avait pas l'air très content de nous voir prendre le repas à proximité. Ah! Ces gens qui, parce qu'ils ont acheté une carte de pêche ou de chasse, considèrent les domaines publiques comme leur propriété privée...

JB



2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

114 VALLON DE MOLLIERES 18/07 31/08 06/09

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, après l'usine électrique de Valabres garer les voitures sur le parking à droite au débouché du vallon. Prendre la piste après le pont.