Sortie du 23 décembre 2009 Dramont


Las de supprimer des sorties pour cause de pluie, quelques courageux, non phagocytés par les préparatifs de Noël, ont décidé de sortir malgré des prévisions météo dignes de Cassandre. Bonne idée, les parapluies sont restés dans les sacs, les ondées ne sont apparues qu’une fois la promenade terminée et la plupart des participants presque arrivés à la maison.

Quelques points à signaler : des plantes rares comme Anthyllis barba-jovis, Thymelaea hirsuta, Limonium cordatum ; une image bizarre formée par une graine de Pittosporum tobira ; de nouveaux lichens qui se laissent identifier petit à petit, mais avec toujours une hésitation sur l’exactitude du nom donné, aujourd’hui c’était au tour de Cladonia cervicornis subsp. verticillata.

En mycologie le clou fut une espèce peu rencontrée dans la région : Sparassis crispa, mais l’échantillon était déjà bien avancé. Pour d’autres, seul un nom de genre a pu être proposé, cependant ce lieu, bien que très fréquenté, semble être un bon coin à champignons.

Ici aussi, en bord de mer, l’hiver semble être une image virtuelle, Plantago coronopus en fleurs à cette époque ce n’est pas banal !

Le plus dur est passé, les journées vont de nouveau augmenter, encore quelques épisodes de fraîcheur à supporter, puis ce sera l’explosion de la nature pour la plus grande joie de ses contemplateurs.

Que reste-t-il à ne pas oublier de dire dans ce dernier compte-rendu de 2009 ? Le rendez-vous devenu traditionnel à Cap d’Ail, avec les mercredistes de l’Annam qui aura lieu le 6 janvier si la météo le permet, sinon le mercredi suivant, et puis aussi tout simplement : Bonne fin d’année à tous.


A l'école !

Cladonia cervicornis subsp. verticillata Podétions dont les scyphes (petite coupe située au sommet) se développent par le centre comme pour former des étages successifs, souvent ornés d’aréoles. Sur silice. Réactif : P+ rouge.

Euphorbia segetalis Feuilles alternes, étroites, mucronées, glandes en croissant, bractées florales libres, bisannuelle ou vivace en l’absence de gel.

Aetheorhiza bulbosa Fleurs jaunes, sur tige ne portant qu’un capitule, feuilles entières, légèrement dentées, un peu glauques, plante vivace émettant des stolons, les racines possèdent un bulbe blanc qui a été utilisé autrefois comme remède contre le goitre.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

19 LE DRAMONT 14/02-18/04-05/12 02/02 25/01 24/01 23/12

A 8. Sortie Mandelieu centre. Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Traverser Agay et au bout de la baie, prendre la route à gauche (rue Robinson) vers la plage de Camp long, parking au bout de la route.