Sortie du 9 décembre 2009 Cap d’Antibes


Petit à petit nous migrons vers le sud en attendant d’aller plus vers l’est qui est abrité des vents du nord, les voyages forment la jeunesse…

Cette sortie a apporté une nouvelle moisson de découvertes. En botanique il faut signaler les plantes protégées suivantes : Coronilla valentina subsp. valentina, et Cneorum tricoccon dans le bois de la Garoupe, espèce rencontrée aussi dans le parc de la villa Eilenroc, où vraisemblablement elle a été importée. Assez curieusement cette plante porte aussi le nom de garoupe, est-elle à l’origine du nom de ce lieu ?

Des exotiques ont été identifiées : Acacia vestita qui pourra maintenant être reconnu facilement, ainsi qu’Oxalis bowiei. D’autres plantes, souvent originaires d’Afrique du Sud, semblent également bien apprécier le climat du Cap (d’Antibes…)

Est-ce une influence de l’ambiance de crise ? Des questions concernant la comestibilité des espèces rencontrées sont de plus en plus souvent posées, aujourd’hui c’était au tour d’Acanthus mollis d’être sur le gril. Après consultation de la littérature, la réponse est restrictive : seulement en tisane apéritive avec les jeunes feuilles. Cette plante n’est pas répertoriée comme toxique, la tisane en apéritif est donc moins dangereuse pour la santé que les boissons alcoolisées consommées habituellement pour cet usage ! Les feuilles ont été employées pour soigner les piqûres de tarentule (araignée commune dans la région de Tarente en Italie). Pour les distingués hellénistes du groupe, il faut préciser que les acanthes ont servi de modèle pour décorer les chapiteaux des colonnes corinthiennes.

Les récoltes mycologiques n’ont pas déçu, comment croire que tous les champignons mentionnés dans la liste ont pu se développer en mi-décembre, et encore il manque des noms. A signaler Myriostoma coliforme, Macrolepiota venenata, Lactarius atlanticus, Entoloma serrulatum.

Un écureuil noir a pu être fixé furtivement, cette espèce devrait envahir la France dans l’avenir depuis l’Italie, sale temps pour notre joli petit écureuil brun, déjà que la caisse d’épargne a perdu des noisettes en bourse…

A l'école !

Acacia vestita Branches retombant en cascade, feuilles poilues, entières, vert bleu, avec une petite pointe à l’extrémité, fleurs jaunes en grappes.

Oxalis bowiei Belles fleurs roses, cœur jaune, feuilles grandes, à pétiole relativement court (contrairement à O. articulatus), vertes des deux côtés (contrairement à O. purpurea).

Coronilla valentina subsp. valentina Fleurs groupées jusqu’à 12, sur un pédoncule au moins 2 fois plus long que la feuille correspondante, stipules libres arrondies en rein, dépassant 10 mm de large, tombant rapidement, folioles en coin, tronquées, avec une petite pointe, fruits à plus de 3 articles.

Entoloma serrulatum Chapeau bleu noir, sans odeur, lames bordées de ponctuations, d’où l’épithète serrulatum : serrula = petite scie.

JB


Mercredi nous avons vu quelques beaux champignons; une belle espèce d'assez grande taille - + de 8 cm - au chapeau alutacé pâle, un peu velouté, aux lames très claires sur le frais, évoquant un leucosporé: un leucopaxille ou un clitocybe, n'avait pas été déterminée.

J'en ai montré un exemplaire à Jacques Trimbach, qui m'a rapidement aiguillé vers une variété peu odorante de Rhodocybe truncata. Je l'ai laissé mûrir 48 h hors du frigo sous une cloche en plastique, et la piste de JT est bien confirmée par la belle sporée ocre rosâtre, les spores + ou - elliptiques, plutôt petites (en moyenne 5 x 4 µ). Comme ces spécimens n'avaient pas l'odeur caractéristique de truncata : forte odeur de farine, nous ne l'avons pas reconnue sur place, et leur bon état de fraîcheur ne laissait pas apparaître la couleur des spores. En regardant un peu la littérature j'ai vu que la plupart des auteurs insistent sur la variabilité de cette espèce, tant pour la couleur, que l'odeur et la saveur !

C'est donc vraisemblablement bien une forme de R. truncata = R. gemina (Fr.) K. & Noord. sans odeur forte de farine.

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

100 Phare de la Garoupe et Eilenroc 12/12 9/12

Antibes centre ville, prendre la route du sommet du Cap d’Antibes Tourner à gauche vers le phare et suivre en montant les routes menant au parking du phare. (à droite pour ceux qui viennent de Juan les pins) Pour aller à Eilenroc continuer sur cette route vers Juan les pins, tourner à gauche dans l’impasse LD Beaumont et aller jusqu’au bout. Parking dans la propriété ou le long de l’impasse. Ouvert et gratuit mardi et mercredi.

Coordonnées UTM du phare : E 349 138 N 4825 131