Sortie du 25 novembre 2009 vallon du Perthus
Il n’est pas toujours possible, surtout pour les retraités que nous sommes, de disposer de temps libre pour participer aux sorties, l’effectif était réduit pour une fois. Dommage pour les absents car le site visité présente des paysages spectaculaires.
Comme toujours, les mercredis sont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Pour ce qui concerne la botanique : la petite Bufonia perennis se différencie facilement de ses voisines car elle est vivace, les autres sont annuelles. Une plante qui est rare chez nous a été remarquée au milieu des aulnes glutineux : Frangula dodonei. Le fameux laurier rose, qui participe à la beauté de la Côte d’Azur, a été remarqué dans le lit de la rivière, est-ce une espèce sauvage, ou bien une graine aurait-elle été apportée ou entraînée ici ? Cette espèce bénéficie d’une protection au niveau national.
Parmi les autres curiosités, ce qui avait été pris pour une grenouille s’est révélé être un crapaud, l’identification semble facile en prenant le caractère de la pupille verticale, mais prudence toujours, si un spécialiste pouvait confirmer ce serait plus sûr.
Les lichens commencent à intéresser les foules, deux espèces ont pu être nommées avec précision, pour des quantités d’autres seul le nom de genre a effleuré les conversations, mais ne désespérons pas, dans les prochains mois, les champignons seront rentrés sous terre, les fleurs seront ratatinées, ce sera l’heure pour ces petites merveilles de faire travailler les méninges des curieux de la nature sous toutes ses formes.
Peu de champignons ont été identifiés sur ce sol à tendance plutôt rocailleuse, mais c’est surtout en raison du manque de spécialistes que bon nombre d’espèces sont restées dans l’anonymat…
A l'école !
Bufonia perennis Plante délicate poussant dans un creux de rocher, vivace, sépales à 5-7 nervures atteignant presque le sommet, 8 étamines, 4 pétales blancs, grosse graine tuberculeuse.
Alytes obstetricans Petit crapaud, moins de 5 cm, pupille verticale, au printemps le mâle traîne les oeufs avec ses pattes arrières pour les mouiller dans une mare, ce qui lui vaut le nom d’accoucheur, son chant ressemble à celui du hibou petit-duc.
Cladonia rangiformis Lichen en buissons denses, au sol, rameaux (podétions) aréolés de vert sur fond blanc, apothécies brunes terminales.
Frangula dodonei Arbrisseau, 1 à 4 m, fruits rouges puis noirs, feuilles à 8-12 paires de nervures saillantes, sans aucune dent. (contrairement à Rhamnus alpina qui lui ressemble)
Astraeus hygrometricus Champignon semblant posé sur le sol, ouvert en étoile à l’humidité, refermé au sec, (erreur sur les anciennes versions du Bon, c’est l’inverse qui est indiqué)
JB
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2 ESTEREL Pont du Perthus 10/01 07/04 06/04 08/11 25/11
A 8. Sortie Mandelieu centre. Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. A Agay, après l'auberge de la plage, au rond point, prendre la D 100 en direction de Valescure. Dans le grand virage à gauche qui franchit la Garonne prendre la route forestière de l'Estérel (ou du pic de l'Ours). Quelques centaines de mètres après la maison forestière des Gratadis, prendre la route Roussiveau à gauche (ne pas prendre celle qui descend vers le gué). Parking : Au col du mistral, ou à la première barrière fermée. Prendre la route du Perthus jusqu'au pont. Piste à droite après le pont.