Sortie du 18 novembre 2009 Mont Agel


Une nouvelle sortie très instructive avec de belles découvertes mycologiques, des lichens commençant progressivement à être reconnus et de bonnes questions botaniques qui restent encore à résoudre.

Parmi celles-ci une euphorbe nommée d’abord characias, mais Philippe B. a signalé l’existence d’Euphorbia veneta, qui en était autrefois une sous-espèce, il faudra étudier cette plante à un stade d’évolution différent.

Un autre point est une campanule à tige cylindrique, pleine, qui devra aussi être revue en détail avec ses feuilles. Pour ce qui concerne certaines identifications, Hasso vérifie heureusement les noms qui parfois fusent trop rapidement, par exemple un Pastinaca nommé plus vite que son ombre Cervaria

Les mycologues ont eu fort à faire avec les espèces rencontrées rarement, surtout que l’identification de cortinaires sur le terrain n’est pas une petite affaire. A mentionner l’adhésion à l’Abms de Jacques Trimbach, jusqu’ici membre d’honneur, les personnes lisant les noms d’auteurs verront le sien pour deux champignons dans la liste jointe.

Il était prévu que nous mangerions en ayant une vue sur Monaco, pas de chance, le classique nuage de La Turbie nous a enveloppés, la visibilité ne dépassait pas 100 mètres, nous étions dans la purée de pois. Ce phénomène est appelé du joli nom « d’entrées maritimes » dans les bulletins météorologiques à la télévision, alors que pour nous il s’agissait bêtement de brouillard.

Même en plein été, le groupe se trouve parfois dans cette situation lors de la rencontre avec une espèce naturelle non identifiée, nous nageons alors aussi dans le brouillard, ou bien exprimé d’une autre manière, nous pédalons dans la semoule, ou la choucroute, suivant les goûts de chacun…


A l'école !

Tricholoma sulphurescens Grand tricholome blanc devenant jaune au toucher, odeur fruitée. Rien à voir avec Tricholoma sulfureum qui sent le gaz.

Teloschistes chrysophthalmus Petit lichen remarquable par sa beauté, les apothécies ciliées, à disque jaune orange, permettent une identification rapide, sur branches et rameaux dans des sites ensoleillés.

Ramalina farinacea Lichen pendant, 3 à 10 cm, gris vert, se reconnaît à ses soralies éparses le long des lanières, apothécies rares, latérales. Peu sensible à la pollution.

Ramalina fastigiata Lichen généralement dressé, apothécies à l’extrémité des rameaux, nombreuses. Très sensible à la pollution.

Coris monspeliensis Petite plante méditerranéenne aux allures de thym, fleurs roses groupées au sommet de la tige, sépales épineux.

JB


Si ce n'a pas déjà été fait, il faudrait ajouter Hebeloma bulbiferum Maire et Tubaria hiemalis var. major Bon & Trimbach à la liste des champignons récoltés mercredi.

J'étais très surpris par l'humidité de notre lieu de récolte, mais quand j'ai vu l'épaisse brume marine qui montait le long de la pente rocheuse, j'ai tout compris.

JT


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

189 La Turbie vers le MONT AGEL 07/11 18/11

A 8 direction Menton, sortie La Turbie (la deuxième au péage, pas la première qui va à Monaco...), passer le village et prendre à gauche la D 53 (vers Peille), après être passé sur l'A 8 et au premier croisement, prendre à droite la D 153 vers le Mont Agel. Parking à environ 2 km, au niveau d’un départ de parapentes.

Coordonnées du parking : N 43° 45’ 383 E 07° 24’ 706