Sortie du 11 novembre 2009 Lac de l’Avellan


Mais oui ma bonne dame (ou mon bon monsieur), le temps est détraqué, la bombe atomique a tout déglingué, les pommiers et les cerisiers fleurissent en novembre, leurs fruits ne seront pas encore mûrs à Noël, l’avenir n’est vraiment plus ce qu’il était… Pourquoi des arbres fleurissent en automne ? Encore une bonne question !

A part ces bonnes surprises, ce sont les champignons qui ont pris la vedette, des espèces étant comestibles ou toxiques, et d’autres réservées aux passionnés.

Dans le premier camp la découverte de trompettes des morts, coulemelles, agarics des bois, etc. a certainement permis de faire de bonnes omelettes le soir. On attend les commentaires sur les qualités gustatives des capuchons de moine, ou des hygrophores russules, de la part de ceux qui les auront goûtés. Les entolomes livides et amanites phalloïdes n’ont bien évidemment pas été emportés.

Dans le deuxième camp, les textes ci-dessous de Jacques T. et Jean-Louis en disent long sur la complexité de la mycologie. Merci à eux de communiquer leurs connaissances.

Il y a tellement de choses à savoir dans toutes les disciplines qu’une seule personne ne peut pas tout approfondir, par contre si quelqu’un a étudié un sujet en détail et qu’il transmet aux autres ce qu’il a appris, les sorties du mercredi deviendront le haut lieu d’enseignement du naturalisme dans le 06…


A l'école !

Typha domingensis Epi femelle brun clair, (brun foncé pour T. angustifolia) espacé de 2 – 4 cm de l’épi mâle, feuilles étroites env. 1 cm.

Entoloma lividum Chapeau jusqu’à 20 cm, beige, lames peu serrées, un peu jaunes puis saumonées, odeur farineuse puis nauséeuse. Ce champignon toxique provoque de violentes douleurs abdominales apparaissant de quelques minutes à 2 heures après l’ingestion. Des séquelles peuvent se présenter en cas de déficience hépato-rénale antérieure.

Paspalum dilatatum Graminée naturalisée d’origine tropicale, 3 à 7 épis alternes, écartés, épillets sur 3-4 rangs donnant souvent un aspect quadrangulaire à l’épi, gaines inférieures velues.

Lactuca virosa Feuilles vert glauque, la nervure principale et les nervures secondaires ont des poils qui deviennent épineux avec l'âge, à ce moment les feuilles restent dans le plan horizontal, odeur forte et désagréable, plante faiblement narcotique.

JB


La russule, un peu orpheline, dont personne ne voulait parler était R. ionochlora (chapeau vert, et violet au centre).

L'agaric que j'avais nommé, en allant un peu vite A. silvaticus, était en réalité A. porphyrizon, un classique de ce type de biotope méditerranéen.

D'Arnould j'avais reçu un champignon (dans l'herbe près des tables) qui était Panaeolus subbalteatus (contient de la psilocybine) Son nom le plus récent est P. cinctulus.

La Lepiota cristata presque sans anneau que nous avons récoltée est L. cristata var. pallidior.

Le Clitocybe squamulosa est une forme méditerranéenne encore mal définie (par des auteurs nordiques venant en vacances chez nous !)

JT


L'agaric blanc, jaunissant au toucher, à lames très claires, roue dentée et odeur d'amande amère est tout simplement Agaricus nivescens.

Le lactaire trouvé au début à lait blanc immuable et proche de Lactarius vellereus est Lactarius bertillonii (la chair devient jaune d'or à la potasse), tandis que les lactaires très foncés trouvés sur le bord du sentier l'après-midi, malgré leur manque d'odeur normalement typique, correspondent à Lactarius subumbonatus avec un lait non blanc mais presque incolore.

Quant aux Nyctalis poussant sur la vieille russule il s'agit probablement de jeunes Nyctalis agaricoides n'ayant pas encore leur poudrage brun ocracé car sur le plus gros des exemplaires, je n'ai pas vu de lames bien formées mais un vague hyménium grisâtre, ce qui écarte Nyctalis parasitica.

J-LR


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

31 L'AVELLAN par le col du Testanier 04/04 10/3-14/3 11/11

A Mandelieu, prendre la direction Fréjus par la RN7, au col du Testanier, et au bout du parking accessible à droite, prendre la piste qui descend vers le lac (il est possible d’y aller en voiture). On peut faire le tour du lac par la gauche en traversant le gué sur les plots.