Sortie du 4 novembre 2009 Col de Vence


Depuis la fin septembre, les sorties du mercredi n’avaient pas pu avoir lieu pour diverses raisons. L’idée de faire un petit tour en moyenne altitude avant l’arrivée de l’hiver pouvait sembler valable, mais un brusque coup de vent du nord a rafraîchi l’enthousiasme. Le circuit prévu sur le plateau de St Barnabé a été abandonné pour se mettre à l’abri du mistral dans le vallon de la Combe Moutonne.

Comme c’est leur habitude, les mycologues se sont dispersés dans la nature, il est difficile dans ces conditions de retrouver l’esprit des sorties du mercredi qui est de discuter ensemble des découvertes de chacun. Bon, la saison des champignons tire à sa fin, la preuve est que les armillaires sont sortis en masse, les prochaines promenades nous rapprocheront des sentiers du bord de mer où il est peu fréquent de divaguer dans les bois.

Par contre Jean-Louis a fourni une longue liste qui va remettre certaines images fugaces à leur place, mais pour ce qui concerne les cortinaires, par exemple, la plupart d’entre nous n’auront pas gardé un souvenir assez précis pour pouvoir les identifier une prochaine fois…

Ulrike n’a pas laissé passer l’occasion d’étudier un insecte qui fait le mort lorsqu’on le saisit, il ne se remet en mouvement qu’une fois le calme revenu.

La jolie galle du chêne mentionnée ci-dessous vient s’additionner à Andricus dentimitratus, la plus belle de toutes.

Après le repas, une petite exploration vers le chemin de la mine n’a pas apporté de découverte significative et, le soleil réapparaissant, il a été proposé de faire un saut vers le hameau de St Barnabé.

Tous ces allers et venues n’ont pas permis de dresser une liste importante de données botaniques, mais comme à chaque sortie il s’en ajoute à la connaissance de tous. Une seule découverte intéressante : un nerprun purgatif en fruits, cette plante est peu rencontrée dans notre région.

Les noms des champignons identifiés sur le terrain sont aussi des compléments à enregistrer, espérons que dans un an il sera possible de les extirper de la mémoire…


A l'école !

Cortinarius trivialis Chapeau brun ocre, lames gris pâle à violettes, pied orné de guirlandes en relief, chair pâle, inodore.

Hymenoscyphus fructigenus Tout petit ascomycète venant sur cupules de chênes, hêtres ou noisetiers, pied nettement apparent.

Cynips quercusfolii Galle sphérique, sur une seule face des feuilles caduques des chênes, tombe avec la feuille, surface avec des petites écailles, intérieur charnu permanent, cavité larvaire ronde.

Rhamnus cathartica Feuilles à 3-4 paires de nervures convergentes, fruits verts puis noirs à maturité, longuement pétiolés, préfère le calcaire.

JB


Copris lunaris Ce bousier femelle m’a vraiment donné beaucoup de travail car, dans les livres et sur Internet, on montre toujours le mâle avec sa corne impressionnante sur la tête,. Chez la femelle la corne est très réduite. Ne pas confondre l’espèce avec l’autre insecte à corne bien connu Oryctes nasicornis !

(ndlr : ce dernier, nommé rhinocéros, est brun alors que Copris est noir, mais entre brun foncé et noir clair la différence est subtile, nous ferons bien attention lors des prochaines rencontres…)

UvH


Voici une liste des champignons trouvés mercredi. Elle n’est pas complète : certaines petites espèces n’ont pas été déterminées et il manque quelques cortinaires (Francis en a pris quelques uns pour aller plus loin dans la recherche). J’ai oublié de mettre Armillaria mellea que je n’ai pas ramassé mais qui était abondant. Cela fait donc plus de trente espèces ; ce n’est pas mal pour ce lieu.

J-LR


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

116 COMBE MOUTONNE par Vence 10/10 16/10 02/06 24/08 04/11

Vence, Col de Vence par la D 2. Peu après le col et après la route de St Barnabé, parking au lieu dit la Garussière à droite. Rdv au col E 345 N 4847,125