Sortie du 9 septembre 2009 Auron


Depuis un certain temps le groupe projetait d’aller traîner un peu ses bottes vers Auron. En fait les mercredis se suivent mais ne se ressemblent pas, ici la sécheresse était bien réelle, les bottes inutiles, les champignons inexistants.

Bien que le site soit complètement bouleversé par les travaux d’aménagement de la station de sports d’hiver, des espèces botaniques jamais rencontrées le mercredi ont pu être identifiées.

Parmi elles Epilobium dodonaei subsp. fleischeri qui est aisément reconnaissable par sa forme générale, Erucastrum nasturtiifolium pas facile à nommer, Gypsophila repens reconnue par Eliane, Linum austriacum identifiée par Nadine, et pour finir Bunias orientalis, dont les fruits permettront de ne plus la laisser dans l’anonymat si elle croise à nouveau notre chemin.

Et puis il faut parler du mélilot jaune emporté à la maison, tous les mélilots jaunes que le groupe rencontrera dans l’avenir seront examinés afin d’en savoir un peu plus. Pour ce qui concerne l’individu en question, avec certaines flores on dirait Melilotus officinalis, avec d’autres Melilotus elegans, mais la plante rencontrée a un peu des deux : des pétales presque égaux mais pas tout à fait, des grappes généralement de moins de 30 fleurs, des feuilles supérieures plutôt lancéolées, des fruits à côtes concentriques concaves vers le bas, apparentes déjà sur les fruits très jeunes, les autres caractères sont communs. Il y a une majorité d’arguments en faveur du deuxième mais il est donné pour se trouver dans les pâturages maritimes.

Peut-on imaginer que des adeptes de ski nautique aient transporté des graines dans leur maillot de bain, depuis la mer jusqu’à une station de ski alpin ?…


A l'école !

Bunias orientalis Grande plante à fleurs jaunes, silicules ovales, sans ailes, tuberculeuses, dures comme du bois, tiges poilues, avec des glandes rugueuses, grandes feuilles à la base.

Verbascum nigrum Anthères symétriques, en rein, sur des filets garnis de poils violets, feuilles pétiolées, les inférieures en cœur à la base, corolle jaune avec 5 taches violettes, sur pédoncules égalant le calice, tige anguleuse.

Epilobium dodonaei Feuilles étroites, à bords entiers, presque parallèles, 0,20- 1 m, 300- 1500 m

Epilobium dodonaei subsp. fleischeri Feuilles lancéolées, avec quelques petites dents, 20-40 cm, en touffe compacte, 1000-2500 m.

Gypsophila repens Plante gazonnante, tiges genouillées aux nœuds, feuilles étroites, linéaires, fleurs presque en corymbe, pétales échancrés.

Erucastrum nasturtiifolium Plante rameuse, feuilles divisées, les caulinaires embrassant la tige par 2 folioles, fleurs jaune vif, siliques écartées de la tige, cloisons à 1 nervure, leur donnant une forme carrée à maturité, bec de 4 mm, 40-80 cm, 0-2400 m.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

198 Auron 09/09

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, Isola, avant St Etienne, tourner à gauche vers Auron, traverser la station et aller jusqu’au parking au bout de la route. Exploration dans un rayon de 300 m.