Sortie du 2 septembre 2009 aux vacheries du Boréon


Après plusieurs sorties reportées pour ne pas risquer de prendre une douche en montagne, la météo semblait favorable à une visite vers le Mercantour.

Le groupe a pu constater le résultat spectaculaire des pluies précédentes. Alors que sur le littoral il semblait utopique de penser à rencontrer le moindre champignon, la liste jointe montre le succès de cette journée que l’on pourra qualifier de « mycologique ». Comme nous étions à l’extérieur du parc du Mercantour, quelques exemplaires ont été récoltés pour vérifier par un test scientifique pratique et gustatif que Boletus aereus et Boletus edulis sont toujours des espèces non toxiques. Aux dernières nouvelles, les cobayes ont bien supporté l’épreuve et ont affirmé qu’il s’agit de bons comestibles, surtout lorsqu’ils sont cuisinés à la graisse d’oie avec des pommes de terre.

Jean-Louis a eu fort à faire pour déterminer et confirmer les découvertes, certaines sont pourtant restées à l’état de bonne question. Eliane a identifié un joli myxomycète : Tubifera ferruginosa.

Un lichen restera à confirmer lors d’une prochaine rencontre : Peltigera rufescens, l’examen de la photo donne une direction mais elle ne comporte pas toutes les données pour avoir une certitude.

Les espèces botaniques d’altitude ne sont pas à négliger, entre Achillea macrophylla, Actaea spicata, Stellaria nemorum nous avons pu rafraîchir nos mémoires et apprendre de nouveaux noms.

La température plus fraîche et agréable en montagne qu’en ville a également fait du bien à nos carcasses…


A l'école !

Gymnocarpium dryopteris Limbe triangulaire, disposé horizontalement, sans poils glanduleux, (fortement poilu glanduleux pour G. robertianum)

Cuscuta europaea : Sur orties, ombellifères, gaillets; 4 ou 5 pétales et sépales, fleurs sessiles en groupe serré, parfumées, étamines aussi longues que la corolle; 2 styles allongés.

Arctium lappa Feuilles radicales à pétiole plein, pédoncules longs et dressés.

Leontodon autumnalis Fleurs toutes ligulées, réceptacle sans écailles, tige ramifiée, creuse sous les capitules, feuilles en rosette, profondément découpées, glabres.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

197 Vacheries du Boréon 02/09

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin aller vers le Boréon puis tourner à droite vers les vacheries du Boréon. Parking à la fin de la route.

Piste du bas le matin et piste du haut l’après-midi.