Sortie du 5 août 2009 du Camp des Fourches vers la Cime de la Bonette


La haute Tinée n’avait pas encore reçu la visite de l’Abms aussi souvent, cette sortie a eu lieu un étage au dessus de celle de la semaine dernière, de 2300 m à 2850 m.

Les plantes rares rencontrées valaient le déplacement, notamment un parterre de Leontopodium alpinum, le fameux edelweiss qui attire les grimpeurs vers les sommets et une autre plante protégée : Berardia subacaulis en fleurs.

Une nouvelle fois la lumière a jailli des discussions et des vérifications. La petite gentiane est bien nivalis comme l’a indiqué Eliane, elle est annuelle et rameuse alors que verna est vivace, à 1 ou 2 fleurs, les autres caractères sont proches. Eliane a également fait avancer les connaissances du groupe en identifiant ou confirmant plusieurs espèces comme Saxifraga oppositifolia, Minuartia rupestris, Saussurea alpina subsp. depressa, etc… Antoine a déterminé Geum reptans et Primula marginata, etc… La communication a bien fonctionné, ainsi que les questions posées sur des plantes rencontrées au hasard des pérégrinations de chacun et chacune.

La recherche du nom des espèces collectées, ainsi que celui de celles qui ont été photographiées, a demandé un certain temps et un peu de patience. Parmi celles-ci on peut noter : Erigeron uniflorus, Doronicum grandiflorum, Sempervivum tectorum subsp. arvernense, Chaenorrhinum rubrifolium, Echium italicum, Euphrasia drosocalyx, Veronica alpina. Pour bien faire il aurait fallu placer dans la rubrique ci-dessous tous les éléments ayant permis de classer ces échantillons, mais le but d’un compte-rendu n’étant pas de réécrire une flore, il se limitera à les citer pour fixer des discussions sur le terrain.

Le respect de la réglementation a été récompensé car une patrouille de gardes du Parc du Mercantour est venu vérifier que le groupe possédait une autorisation de prélèvement partiel, ce qui était le cas. Bravo à ces agents qui par leur action empêchent les cueillettes sauvages de génépi et autres bouquets dans une zone protégée.

La promenade s’est achevée par une petite marche jusqu’au sommet de la Bonette d’où le regard peut contempler le paysage sur 360°. Nul doute que la vue sur les montagnes et les images des plantes rencontrées resteront dans les mémoires, pour ce qui concerne leurs noms, l’avenir le dira…


A l'école !

Erigeron uniflorus Ressemble à une petite pâquerette, feuilles ciliées, bractées du capitule très velues, tige poilue, avec quelques petites feuilles, 2-8 cm, en montagne.

Geum montanum Généralement 6-7 pétales, souche sans stolons, styles sans articulation, 1400-2800 m.

Geum reptans Généralement 6-7 pétales, souche avec stolons, styles sans articulation, 2000-3000 m.

Geum sylvaticum 5 pétales, styles avec articulation se détachant à maturité, 0-700 m.

Gentiana nivalis Plante annuelle, rameuse, corolle à 5 lobes aigus, beaucoup plus grands que les lobules qui les séparent, ces derniers avec une bande blanche au centre, 1 stigmate élargi en entonnoir, calice ailé, à dents aiguës, feuilles aiguës.

Doronicum grandiflorum Feuilles dentées, velues glanduleuses, les inférieures pétiolées, celles de la tige embrassantes par 2 oreillettes, tige creuse, 1500-2500 m.

Salix reticulata Plante rampante, feuilles d’aspect ridé, presque rondes, sur des rameaux souvent enterrés, 1500-2500 m.

Sempervivum tectorum subsp. arvernense Feuilles des rosettes glabres sur les deux faces mais ciliées aux bords, carpelles glanduleux, divergents au sommet, pétales rose clair, 10-35 cm, 800-2800 m.


JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

196 Col de la BONETTE par la Tinée PNM 05/08

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, Isola, St Etienne, continuer sur la route de la Bonnette jusqu’au Camp des fourches où l’on peut garer les voitures. Quelques minutes de marche pour voir le cirque de Salso Moreno. Continuer sur la route de la Bonette en faisant des haltes d’exploration sur les parkings latéraux jusqu’à celui du col.