Sortie du 8 juillet 2009 Isola 2000


Deux sorties en une, à différents niveaux d’altitude. L’arrêt dans la vallée entre Isola et Isola 2000 nous a permis de marquer un palier d’adaptation et a montré les dégâts causés par les chutes de neige exceptionnelles de cet hiver. Une coulée avait barré le vallon, la rivière a réussi à passer par en-dessous, ce phénomène a provoqué un certain nombre d’hypothèses, allant de l’élévation de température due à la pression, au fait que le sol étant plus chaud que la neige, l’eau ait choisi de passer en bas plutôt qu’en haut. Bon, c’est un sujet de discussion comme un autre et en fin de compte c’est aussi bien que de dire du mal de ses voisins ou des absents…

Qui dit neige abondante dit végétation épanouie, les flancs de la montagne ruisselaient de partout, les espèces à déterminer ont suivi le mouvement. Parmi les plantes peu rencontrées, les véroniques de montagne ont eu la part belle, Veronica fruticans a été différenciée sans difficulté de Veronica fruticulosa rencontrée la semaine précédente, Veronica serpyllifolia n’a pas provoqué de contestation majeure et Veronica urticifolia est maintenant une amie de longue date.

Eliane a identifié Hugueninia tanacetifolia, le groupe ne l’avait vue qu’une fois à Castérino. A signaler un tussilage en fleurs, c’est tout de même peu commun en juillet. La petite Cardamine resedifolia a enfin trouvé son nom, elle avait été repérée en divers lieux de montagne sans pouvoir être nommée. Conclusion : chaque sortie apporte un petit progrès dans les connaissances du groupe.

Les insectes n’ont pas donné un travail démesuré à Ulrike qui a identifié rapidement Lygaeus equestris, une jolie punaise au point blanc.

La mycologie n’a pas eu le temps de se relever de la fonte des neiges, à part un boviste qui en avait gardé la couleur

Pour ce qui concerne la zoologie, une surprise nous attendait au tournant, sur la route dans la montée. En fonction des voitures et des passagers, les noms donnés à un animal qui s’y trouvait sont passés de chevreuil, biche, à chèvre pour finalement tomber sur chamois. Dans une voiture, quelqu’un a vu un parent et son petit, le chamois, pour la suivante, l’adulte avait fui, il ne restait qu’un petit, baptisé chevreuil, dans la troisième, le nom de biche a été remplacé par celui de chèvre en raison de la ressemblance avec cet animal, qui avait été remarqué près du péage de Vintimille la semaine dernière.

C’est un peu le hasard des rencontres, mais malgré un air de famille, l’éventualité d’avoir vu un chamois au tournant du péage de Vintimille ne tient pas la route…


A l'école !

Pedicularis rostratospicata Fleurs roses, à casque rouge, en grappe allongée, calice laineux, à dents triangulaires, bractées à 3 segments parfois divisés, tige dressée, glabre en bas, garnie de grandes feuilles, 15-45 cm, en montagne.

Sisymbrium austriacum Pédicelles grêles, souvent arqués, siliques 2-6 cm sur 0,5-1 mm, plus ou moins écartés, feuilles nombreuses à la base, plus ou moins glabres, découpées en lobes triangulaires, fleurs jaunes en épis allongés.

Cardamine resedifolia Fleurs blanches, feuilles à 3-7 folioles ovales, pétiole avec 2 petites oreillettes à la base, graines ailées, plante vivace de montagne, 2-12 cm.

Hugueninia tanacetifolia Fleurs jaunes, siliques courtes, feuilles à 11-25 folioles dentées, plante d’altitude à poils étoilés.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

155 VALLEE entre Isola et Isola 2000 06/08 08/07

117 Route des ITALIENS depuis Isola 2000 30/07 17/08 08/07

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, à Isola tourner à droite vers Isola 2000. Après le verrou rocheux et après le pont sur la rivière, il y a un petit parking sur la gauche. Franchir la passerelle pour accéder à la piste qui suit la rive droite et remonter la rivière.

Reprendre la voiture pour aller à Isola 2000. A la station et au premier rond-point, tourner à droite pour rejoindre le parking situé près des immeubles. Se diriger vers la piste de ski qui traverse le vallon sur un pont (après la piscine) Le début de la route des italiens est à droite sur cette piste, après une petite montée.