Sortie du 1er juillet 2009 La Minière


Le Mercantour est attirant quand il fait chaud sur la zone littorale, mais il attire aussi la vapeur d’eau qui se condense dans l’après-midi, provoquant régulièrement un orage. Pour y échapper, le groupe a été contraint de se réfugier au bar de Neige et Merveilles afin de ne pas être noyé sous un déluge peu commun.

Ce fut l’occasion de prolonger la discussion avec un couple de botaniste-entomologue rencontré peu avant. C’était aussi le moyen de demander l’identification d’un papillon photographié en pleine séance de reproduction. Petite anecdote rassurante : en vérifiant à la maison le nom donné, Melitaea phoebe, il s’est avéré qu’un petit détail avait échappé au déterminateur. Les points noirs sur le dessus des ailes postérieures orientent vers Melitaea cinxia. Conclusion : comme en botanique, il vaut mieux être à plusieurs et que chacun vérifie les noms donnés…

La liste jointe montre que la zone recèle des espèces peu rencontrées habituellement. Eliane a reconnu Cephalaria alpina et Scutellaria alpina. Un échange avec Hasso a eu pour conclusion positive l’identification de Veronica fruticulosa, en fait c’est simple, pour la séparer de Veronica fruticans il suffit de retenir les caractères mentionnés ci-dessous.

Pour le plaisir des yeux, de belles plantes comme le lis jaune et la campanule en épi ont été photographiées à tour de bras.

Parmi les plantes emportées il faut signaler Saxifraga paniculata qui ressemble un peu, en plus petit, à Saxifraga callosa, Carduus nutans qui avait provoqué quelques discussions car tous les capitules étaient bien dressés. Trifolium alpestre devrait maintenant être identifié rapidement avec les caractères donnés ci-dessous. Une rectification à apporter aux noms donnés trop rapidement : Ornithogalum pyrenaicum au lieu d’Ornithogalum narbonense.

La mycologie commence à donner signe de vie, de magnifiques Boletus luridus ont donné l’occasion de parler de la fameuse ligne de Bataille. Ce champignon peut se différencier d’espèces voisines par la présence d’une ligne rouge visible à la coupe entre les tubes et la chair du chapeau. C’est un mycologue franc-comtois qui a fait valoir cette particularité : Frédéric Bataille, 1850-1946. A noter que les sciences naturelles semblent ne pas user ceux qui s’en servent…


A l'école !

Trifolium alpestre Fleurs rose à pourpre, en groupe terminal, calice à 20 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, tube du calice velu, folioles poilues dessous et dessus, nervures arquées, inflorescence presque aussi large que longue.

Carduus nutans Capitules très gros, bractées rabattues, à pointe piquante, réceptacle muni de poils entre les fleurs, celles-ci à odeur musquée, capitules penchés ou dressés.

Cerinthe glabra Feuilles non bordées de cils, sépales glabres.

Scutellaria alpina Fleurs en épi terminal à 4 angles, bleu violacé, parfois blanches ou purpurines, calice glanduleux, bractées pâles, feuilles petites, obtuses

Veronica fruticulosa Fleurs roses à veines plus foncées, inflorescence à poils glanduleux.

Veronica fruticans Fleurs bleu vif à gorge pourpre, inflorescence à poils non glanduleux.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

191 La MINIERE 23/07-30/0701/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare. Parking devant le lac des Mesches.