Sortie du 20 août 2008 Boréon PNM


Les promenades dans le Parc du Mercantour situées à peu de distance des parkings ne sont pas très nombreuses mais nous n’avions pas encore parcouru le circuit qui commence aux vacheries du Boréon, longe la rivière par la rive droite et passe le pont au dessus de la cascade pour redescendre par la rive gauche.

De belles images et découvertes. Les derniers orages en montagne ont réveillé les champignons, les noms correspondants dans les mémoires n’ont pas eu cette chance car ils ont eu quelques difficultés à s’extraire. Charles et Jean-Louis ont tout de même identifié des espèces remarquables comme Conocybe lactea qui a aussi été appelé Bolbitius lacteus, Bon le cite comme intermédiaire. Ceci démontre que les vrais mycologues ne regardent que très peu le côté comestible, c’est une bonne chose car cette espèce ne l’est pas et on ne ramasse pas de champignons dans le Parc pour les manger…

Des russules ont été photographiées et en l’absence de certitude sur le nom prononcé les images iront dans le répertoire Russula sp.

La botanique n’échappe pas à ces questions, notamment avec les Hieracium rencontrés, pourtant un débat a été tranché de manière précise entre Antoine et Hasso au sujet d’Aconitum variegatum et Aconitum paniculatum : les deux avaient raison car la plante en question se nomme maintenant Aconitum variegatum subsp. paniculatum, les déterminations délicates sur le terrain doivent être maniées avec précaution…

La potentille qui, suivant des flores serait grandiflora et suivant d’autres aurea, a été à nouveau rencontrée et présente des caractères identificateurs constants : toujours 3 folioles, poils appliqués sur la tige et les pétioles, poils argentés sur les nervures inférieures et le bord des folioles.

Pour se donner un challenge, un serpolet a été emporté, cette section difficile a toujours découragé le groupe au point que l’espèce collective Thymus serpyllum était généralement employée pour se simplifier la vie. Un premier essai de détermination semble avoir réussi, avec une clé qui fonctionne on retombe assez rapidement sur ses pattes pour Thymus praecox subsp. praecox.

En conclusion : encore une sortie réussie, sans la petite pluie traditionnelle de l’après-midi du Boréon et avec une provision de belles images dans la mémoire pour l’hiver…


P. S. : Pas de sortie mercredi prochain, la plupart des participants seront sous d’autres cieux.


A l'école !

Aconitum variegatum subsp. paniculatum Fleurs bleues, écartées de la tige en pédoncules étalés, inflorescence velue glanduleuse en haut, filets des étamines glabres, feuilles inférieures pétiolées, à 5 segments eux-mêmes profondément divisés.

Polypodium vulgare Feuilles à limbe allongé, sporanges à plus de 10 cellules brun sombre visibles avec une loupe X 18.

Equisetum hyemale Tige robuste, 6 mm, simple, creuse à canaux périphériques réguliers et cylindriques, gaines blanches entre deux anneaux noirs à maturité,

Thymus praecox subsp. praecox Serpolet à feuilles ciliées au moins à la base, longues de plus de 6 mm environ 2 fois moins larges, plus petites en bas de la tige, à nervures secondaires se fondant dans la bordure, rameaux issus de tiges couchées, couverts de poils tout autour et parfois sur deux faces.

JB


Dans le rapport du 13 août de la Sanguinière j'ai constaté une petite erreur sur l'araignée Frontinellina frutetorum, son nom vernaculaire n'est pas la Diode tête de mort (ça c'est Zilla dioda)

(ndlr : merci Jean-Louis, encore un ordinateur qui s’est trompé de ligne en copiant…)

J-LB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

108 PEIRASTRECHE par le Boréon 18/08 20/08

N202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin aller vers le Boréon puis tourner à droite vers les vacheries du Boréon. Parking à la fin de la route goudronnée.

Franchir le Boréon après le chalet Saladin, longer la rive droite vers la cascade, au-dessus prendre le pont pour redescendre par la rive gauche.

Coordonnées du parking : N 44 06 578 E 7 18 415