Sortie du 13 août 2008 Sanguinière PNM


De plus en plus haut, de plus en plus loin, ceci pour essayer de répondre à une question importante : les champignons seront-ils présents à la fin du mois d’août en montagne ?

Le secteur exploré est situé au dessus de la source officielle du Var, le long de la Sanguinière qui draine les eaux d’un cirque montagneux. On ne peut pas trouver plus humide ! Le résultat est à la fois encourageant et pragmatique : le groupe a enregistré quelques espèces fongiques mais elles étaient situées dans des zones proches de la rivière, impossible de tirer des plans sur la comète, il faudrait être devin pour savoir s’il y aura de l’eau en altitude dans 15 jours…

Une nouvelle sortie enrichissante en connaissances, Jean-Louis B. ne savait plus où donner de la tête pour identifier tous les lichens rencontrés, la liste est éloquente. Au passage il a repéré et classé quelques araignées. En compagnie de Jean-Louis R. les quelques champignons découverts sont sortis de l’anonymat, la confirmation est arrivée par Internet après « passage au micro »…

La botanique ne s’est pas mal défendue : Eliane a identifié Artemisia chamaemelifolia et Antoine Cystopteris fragilis, confirmé au micro également. Des « banalités » comme Trifolium medium peuvent encore être des sources de confusions et nous rappellent constamment à la vigilance.

A l’aller, au passage à Entrevaux, nous avons eu l’occasion de rencontrer le Dr Lucien G. qui avait été invité à participer à notre sortie mais qui n’a pas pu se libérer. Les comptes-rendus de l’Abms lui seront maintenant envoyés régulièrement. Le groupe compte sur lui pour exercer un examen critique des identifications figurant dans les listes. Partant du principe que le doute est une obligation de l’intelligence, qu’il ne faut pas croire les yeux fermés tout ce qui se raconte ou ce qui est écrit dans certains livres, la qualité de nos sorties s’en trouvera renforcée…


A l'école !

Trifolium medium Fleurs rouge vif, en groupe terminal, calice à 10 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, tube du calice glabre, stipules rétrécies en longue pointe.

Erigeron gaudinii Aigrettes toutes de même forme et sur un seul rang, plante velue glanduleuse en haut, feuilles encore vertes à la floraison, ligules blanches ou violettes, très étroites, tubulaires jaunes, 10 à 25 cm, moraines, rochers.

Artemisia chamaemelifolia, Une armoise à feuilles très fines et très découpées, non ponctuées, toutes sessiles, capitules larges, fleurs jaunes, réceptacle glabre, odeur agréable.

Cystopteris fragilis Indusies en forme de flamme, pinnules à lobes pointus, nervures rejoignant la pointe des dents, spores ovales, aplaties d'un côté, couvertes d'épines. (seulement ridées dans dickieana)

JB


Aculepeira ceropegia Walckenaer (Araneidae) épeire feuille de chêne (à cause du motif sur son abdomen). Bien qu'elle séjourne longuement au milieu de sa toile, elle aménage un refuge à proximité fait d'une surface de soie plus dense où elle s'abrite en cas de mauvais temps. Cette araignée est assez farouche

On la rencontre en montagne jusqu'à 3000 m d'altitude

J-LB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

154 LES SOURCES DU VAR 22/06 13/08

N 202 vers Digne, remonter toute la vallée du Var en passant par Entrevaux, les gorges de Dalluis, Guillaumes, Entraunes, Esteng. Commencer la montée au col de la Cayolle. Dépasser le parking situé dans le premier grand virage, se garer dans un autre virage situé un peu plus haut (il n’y a pas beaucoup de places). Prendre le chemin qui longe la rive droite de la Sanguinière. Continuer jusqu'à la bergerie. La source du Var la plus puissante se trouve à peu de distance en passant derrière la cabane et en franchissant la Sanguinière sur une passerelle.