Sortie du 23 août Parc du Mercantour Castérino


Quatrième exploration du Parc du Mercantour et une nouvelle moisson de nouveautés dans nos carnets. Le groupe a débuté par le même parcours que la semaine dernière mais avec l'intention de passer très vite afin de pouvoir ralentir à partir de la zone non encore explorée. Une résolution difficile à tenir car des plantes que nous n'avions pas vues mercredi dernier (parfois intentionnellement...), ont évidemment ralenti la progression.

C'est le cas pour une joubarbe remarquée la semaine dernière mais pour laquelle aucun volontaire n'avait accepté de s'installer sur une chaise longue afin attendre une floraison, pas assez avancée pour permettre une identification. 7 jours après, la plante a enfin avoué son nom : Jovibarba allionii, elle est protégée au niveau régional.

Puis les choses sérieuses sont arrivées avec l'identification de Crepis pyrenaica par Hasso, confirmé par l'examen des fruits à la maison, et un problème de nomenclature dépassant le niveau de compétence du groupe car il remet en question le statut de protection nationale de Cirsium montanum. En deux mots : la plante rencontrée répond plus aux descriptions de Cirsium rivulare mentionnées dans plusieurs flores mais avec certains caractères de Cirsium montanum, d'où une hésitation pour le classement. Mais une bonne surprise arrive en vérifiant avec la Bdnff 2005 : les deux espèces sont maintenant synonymisées, ça c'est le vrai progrès que de donner un seul nom pour deux plantes n'ayant pas des caractères différenciateurs stricts...

Certains champignons devront aussi faire l'objet d'examens attentifs, grâce à Jean-Louis, une russule ne s'est pas contentée du classique : oui c'est une russule, mais les russules, vous savez mon bon monsieur!...

Les bestioles seront de la fête également. Philippe a été surpris en flagrant délit en train de tenir une couleuvre par la queue : Coronella austriaca, jamais vue ni identifiée par les autres membres du groupe. Quant aux marmottes, photographiées au sortir du terrier et au chamois effrayé par les bêlements de chèvres de quelques unes de nos compagnes qui essayaient de le faire venir, cela devient presque des animaux de compagnie.


A l'école !

Jovibarba allionii Pétales jaune pâle, ciliés, glanduleux sur les 2 faces, par 6, filet des étamines glanduleux, feuilles glanduleuses sur les 2 faces.

Potentilla valderia Pétales plus courts que le calice, feuilles velues sur les 2 faces, folioles 2 fois plus longues que larges, étamines et carpelles hérissés.

Letharia vulpina Lichen très ramifié, jaune presque fluo, sur mélèzes, toxique.

Crepis pyrenaica Fruits sans bec, longs de 7 mm, à 20 côtes longitudinales, feuilles caulinaires embrassantes, à oreillettes aiguës, bractées obtuses, poilues à l'extérieur, plante non glanduleuse.

Galium aristatum Feuilles à 1 nervure prolongée par un mucron, rugueuses sur les bords, verticillées par 6-8, tige ronde (carrée en bas), lisse, un peu renflée aux noeuds, pétales blancs terminés par une courte arête.

Euphrasia hirtella Plante couverte de longs poils glanduleux, tige dressée simple ou ramifiée dès la base, corolle de 6 à 10 mm, lèvre inférieure à tache jaune, striée de violet.

Eriophorum angustifolium Ombelle à 2 – 12 épillets penchés après la floraison, pédoncules lisses, glabres, , tige ronde, creuse ronde, rhizome rampant, écailles lancéolées.

Etymologie !

Cryptogramma: du grec κρυπτος, caché, secret et γράμμα, inscription, peinture. Cryptogramma crispa : les sporanges sont cachés par le rebord crispé des segments terminaux des frondes fertiles.

JB


Mycologie !

Je confirme les noms donnés sur le terrain hier :

Hygrocybe pseudoconica pour le bel hygrophore.

Une forme montagnarde de Tricholoma vaccinum pour le tricholome brun.

Pour la russule qui appartient à la section des Viridantes (réaction vert foncé au sulfate de fer) j'arrive à Russula fusco-ochracea de Schultz (*) proche de Russula favrei. *(ndlr : dans quel ouvrage ?)

JLRA


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

179 CASTERINO vallon de Valmasque 16/08-23/08

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui longe le ruisseau de Valmasque sur la rive droite.