Sortie du 16 août Parc du Mercantour Castérino


Troisième exploration du Parc du Mercantour et une foule de plantes que nous ne voyons jamais sur le littoral, donc de nombreuses questions. Certaines ont été résolues, d'autres pas, mais le doute plane toujours car il faut trouver une voie moyenne entre des descriptions variant d'une flore à l'autre...

Euphrasia stricta devrait changer son nom vernaculaire de casse lunettes en celui de casse tête, c'est tout juste si son nom est mentionné car, à un poil près, on pourrait lui donner celui de l'une de ses cousines...

Mais de bonnes surprises sont arrivées lors de la détermination des espèces citées ci-dessous, elles sont souvent considérées comme rares. La confirmation de Selaginella helvetica, classée dans les plantes protégées, apporte beaucoup de satisfaction. Les photos montrent que les feuilles ne sont pas dentées ou très peu et qu'elles ne se terminent pas en pointe comme denticulata que l'on rencontre très souvent dans le Tanneron et l'Estérel. La différenciation est plus facile avec les fructifications mais ce n'est apparemment pas la saison. La station est facile à retrouver nous pourrons la suivre à l'occasion d'un passage.

La mycologie reprend une place honorable dans la liste des raretés, notamment avec Suillus plorans, découvert et identifié par Jean-Louis. Ce champignon ne sera rencontré dans la zone côtière que lorsque les pins arolles pousseront à côté des pins d'Alep... D'ici là les poules auront des dents pour le manger.

Eliane voulait un lieu de repas avec vue sur la montagne, (la mer est trop éloignée...) nous avons donc accéléré pour trouver ce petit coin de paradis. Le temps de manger, et déjà les nuages montraient le bout de leur voile. Il a été décidé de continuer à monter, quelques nouvelles découvertes et les premières gouttes ont fait sortir les protections et modifier la direction.

Au moment de rentrer dans les voitures, un appel de Ulrike au sujet d'une fleur ressemblant à Stachys officinalis mais pas tout à fait. L'averse reprenant il était impossible de sortir les livres, la fleur sera emportée, l'examen à tête reposée donnera la solution : Stachys pradica, peu fréquente en bord de mer.

Cette journée très instructive malgré une coupure arrivant trop tôt, démontre l'utilité d'un parc destiné à conserver toutes ces richesses naturelles. Et nous n'avons parcouru que quelques centaines de mètres en longeant la piste, le Mercantour est un espace fabuleux à voir et à revoir.



A l'école !

Arabis alpina Fleurs blanches, pétales longs de plus de 1 cm, feuilles caulinaires à oreillettes arrondies, (aiguës pour la subsp. caucasica) plante à poils hérissés rudes, en touffes.

Stachys pradica Corolle purpurine 2 cm, à lèvre supérieure dépassant peu les étamines, calice de 12 à 15 mm avec des nervures transversales, tige hérissée de longs poils.

Silene campanula Pétales échancrés, munis d'écailles à la gorge, blanc dessus, rouge dessous devenant bleu, feuilles étroites, lancéolées, aiguës, fruit velu, plante glabre, non visqueuse, en touffes sur rochers humides ombragés.

Trifolium thalii Entièrement glabre, pétioles et pédoncules longs partant de la base, fleurs blanches puis roses, restant dressées, pédicelles plus courts que le tube du calice, folioles à 7 – 10 paires de nervures, stipules aiguës.

Euphrasia stricta Tige raide, rougeâtre, simple ou à rameaux dressés, non glanduleuse, corolle < 1 cm, violet pâle strié de foncé, avec tache jaune à la lèvre inférieure, bractées florales à 3 – 5 dents terminées par une arête, glabres.

Campanula rhomboidalis Tige creuse, anguleuse, velue sur les angles, dents du calice fines, feuilles caulinaires nombreuses, sessiles, arrondies ou en coeur à la base, dentées, poilues, fleurs violettes, penchées.

JB


Mycologie !

Inocybe nitidiuscula Chapeau brun rouge à châtain gris, pied brun rosé à chair rose, sous conifères.

Russula mustelina Chapeau charnu, brun roussâtre, lames serrées, blanches puis crème, odeur faible de fromage ou d'iode, sous conifères.

Suillus plorans Chapeau brunâtre, pores olivâtres, sous Pinus cembro.

JLRA


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

179 CASTERINO vallon de Valmasque 16/08

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui longe le ruisseau de Valmasque sur la rive droite.