Sortie du 2 août Parc du Mercantour Gordolasque


Cela fait bien longtemps que nos sorties avaient lieu uniquement en bordure du Parc pour ne pas être tentés par une cueillette quelconque. Et puis un jour Charles émit la proposition de demander une autorisation afin d'étudier les plantes et les champignons à l'intérieur des limites. Sitôt dit sitôt fait; un contact téléphonique, un courrier, et grâce au dynamisme des services de Monsieur Thierry Boisseaux, Directeur du parc National, l'autorisation arrive rapidement. L'Abms leur adresse ses plus vifs remerciements.

Les rapports concernant les visites dans le Parc seront communiqués par Internet à l'un de ses correspondants. Il y aura quelques modifications aux documents habituels, par exemple la mention : "Réalisé dans le Parc national du Mercantour avec l'autorisation de la Direction du Parc", et dans la colonne de droite le signe § indiquera que des éléments de cette plante ou champignon ont été prélevés afin de confirmer l'identification à la maison. Certains outils comme le microscope ou la loupe binoculaire sont évidemment intransportables sur terrain.

Alors la première visite a apporté plein de nouveautés bien que nous n'ayons pas marché beaucoup. Un bel exemplaire de Potentilla fruticosa a été découvert, c'est une plante protégée au niveau national. Eriophorum gracile ne figure pas sur les listes connues de plantes présentes dans les Alpes-Maritimes, il faudra vérifier cette identification à une époque différente de croissance. La rubrique ci-dessous donne le détail des points d'interrogation rencontrés et résolus. D'autres questions sont restées sans réponse, surtout pour les petits champignons, le secours de mycologues sera le bienvenu dans l'avenir...

Des insectes ont été photographiés, notamment une sauterelle ressemblant à une guêpe. Au retour de ses vacances, Ulrike aura de belles soirées de recherches en perspective...

Philippe a identifié une grenouille qui n'a accepté de se faire numériser que sur la chaussure de Jean-Louis. Quand à la relève des naturalistes, la petite Laetitia a surtout été captivée par des histoires à dormir debout comme celle du jardin tout blanc ou bien celles des bonshommes en peau d'orange...

Les participants sont d'accord pour continuer à explorer ce parc magnifique dès que les conditions météorologiques le permettront, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, toujours cette histoire de la canicule...


A l'école !

Arctium nemorosum Feuilles radicales à pétiole creux, pédoncules courts, bractées larges de plus de 0,5 mm à la base, vertes ou rougeâtres, à pointe jaune.

Bupleurum ranunculoides subsp. gramineum Feuilles caulinaires embrassantes, les inférieures étroitement linéaires, pliées ou enroulées, involucelle à bractées ovales lancéolées, dépassant un peu les ombellules.

Cuscuta europaea : Sur orties, ombellifères, gaillets; 4 ou 5 pétales et sépales, fleurs sessiles en groupe serré, parfumées, étamines aussi longues que la corolle; 2 styles allongés.

Equisetum arvense Tige cannelée, un peu rugueuse, rameau à 4 cannelures très profondes formant un X à la coupe.

Erigeron acer subsp. angulosus Ligules violacées, claires, courtes, dressées, tige anguleuse, bractées de l'involucre à pointe pourpre, moraines, torrents glaciaires.

Erigeron alpinus Plante de moins de 20 cm, tige dressée, nombreuses fleurs pistillées sans étamines entre les tubuleuses et les ligulées, plante velue non glanduleuse, feuilles poilues sur les 2 faces, 1 à 5 capitules par tige, à disque jaune ou rougeâtre et ligules roses ou rouges.

Eriophorum gracile Ombelle à 2 – 12 épillets penchés après la floraison, pédoncules scabres, soies de 1,5 cm, tige à 3 angles, creuse à 3 angles, rhizome rampant, écailles ovales obtuses.

Mentha longifolia Fleurs en épi cylindracé non mêlé de feuilles, plante densément poilue partout, feuilles pointues, plus velues dessous que dessus.

Exobasidium rhododendri Champignon parasite des feuilles de Rhododendron ferrugineum. Les nodosités jaunes à roses sont constituées par la prolifération du tissus spongieux des feuilles.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

178 Parc du MERCANTOUR Gordolasque 02/08

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour en pointe qui mène à Belvédère (après Lantosque avant Roquebillière vieux). Passer en dehors du village de Belvédère par la droite, dépasser la cascade du Ray et continuer jusqu'à la fin de la route au pont du Countey. Suivre la piste et ses abords après avoir passé le pont.