Sortie du 30 juillet 2008 Vallon de la Minière 2


Une formule bien connue : canicule + inventaire du Mercantour = sortie en montagne. Nous avons donc prospecté une autre partie du secteur de la Minière : départ par la piste carrossable, sentier jusqu’au début du lac et retour par le sentier exploré la dernière fois.

De belles découvertes et des questions à résoudre à la maison. Il y a des plantes difficiles à nommer pour lesquelles on dit souvent : bon il faudra bien qu’une fois on se prenne par la main pour étudier cette bestiole. La collection des ombellifères de France de J. P. Reduron ne permet plus maintenant de se détourner des Apiaceae, mais la détermination de Bupleurum falcatum subsp. cernuum a tout de même demandé une demi-journée, avec un bon espoir de ne pas avoir fait d’erreur …

De nouveaux lichens ont pu être identifiés : Umbilicaria polyrrhiza, Rhizoplaca chrysoleuca et Peltigera aphtosa, bien évidemment sous réserve de vérification par les spécialistes.

Deux champignons viennent inaugurer la liste, un lignicole poussant sur une vieille souche de

mélèze : Laetiporus sulfureus et une galle de Rhododendron ferrugineum : Exobasidium rhododendri.

Quant aux animaux, ils n’ont pas échappé à la perspicacité d’Ulrike et Hasso avec, un mollusque, des insectes et un merle d’eau.

Ces espèces vont-elles intéresser les gestionnaires de la base de données ATBI ? En tous cas les connaissances naturalistes du groupe ont une nouvelle fois progressé, c’est toujours ça de gagné.

Un coup de fil à Jean D. dit Jean des pierres, a permis de savoir quel minerai était extrait à la Minière : il s’agit de galène, c’est un sulfure de plomb qui était également argentifère.

La galène a eu son heure de gloire au début de la radio, c’était l’élément redresseur indispensable pour transformer les signaux à haute fréquence en courant continu modulé en amplitude à basse fréquence, on utilisait aussi un tube électronique appelé diode.

Maintenant les diodes sont des semi-conducteurs au silicium qui entrent dans la fabrication des radars placés au bord des routes où ils piègent d’autres semi-conducteurs…


A l'école !

Bupleurum falcatum subsp. cernuum Feuilles étroites à nervure centrale formant carène, plante vivace à souche un peu ligneuse, bractéoles lancéolées, petites, ombelles à 5-6 rayons inégaux, fruit ovoïde à côtes saillantes, 3-6 mm, styles aussi longs que le stylopode large et aplati. 20-80 cm. Plante de montagne. Confusions avec B. ranunculoides subsp. telonense et autres subsp. et B. fruticescens.

Cirsium palustre Tige épineuse jusqu’au sommet, bractées de l’involucre terminées par une épine courte, tachées de noir au sommet, capitules de 1 cm agglomérés au sommet des tiges, feuilles très découpées à épines nombreuses. Dans les zones humides.

Peltigera aphtosa Dessus vert brillant à l’état humide, avec des verrues noirâtres, dessous noirâtre sauf sur les bords, généralement sur mousse.

Umbilicaria polyrrhiza Dessus cuivre profond à brun foncé, dessous noir avec de nombreuses rhizines noires, fourchues. Vu sur roche granitique, versant Sud

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

191 La MINIERE 23/07-30/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare. Parking juste au dessus du lac des Mesches.