Sortie du 23 juillet 2008 Vallon de la Minière


Comme l’a dit si justement Daniel F. dans son dernier compte rendu, il n’y a que deux solutions pour échapper à la chaleur : aller en montagne ou aller en montagne. Aux environs de 1500 mètres la température était agréable et le groupe a fait de belles découvertes.

Les spécialistes en lichens n’ont pas pu venir, c’est dommage car nous avons démarré les sorties dans les périmètres à explorer en vue de fournir des données pour l’inventaire du Mercantour. Les champignons ont brillé par leur absence et les quelques lichens identifiés sont des classiques de la région, mais c’est un petit début…

Par contre la botanique a fourni matière à discussions et mise en mémoire d’espèces comme, Maianthemum bifolium, Lonicera alpigena, Cirsium montanum, Aegopodium podagraria, Asperula aristata subsp. scabra, Campanula bononiensis, Carduus defloratus, Cerinthe glabra, Cardamine heptaphylla. Les échanges de connaissances ont donc bien fonctionné en permettant d’identifier ces individus, et bien d’autres, qui sont peu rencontrés dans les zones littorales.

Une constatation : la sécheresse fait souffrir les plantes situées sur des zones rocheuses, est-ce une manifestation du réchauffement de la terre ? L’absence de champignons est également une anomalie par rapport aux impressions de visites faites dans le passé. Mais, comme pour toutes choses, on ne garde que les bons souvenirs de sa jeunesse…

Le rythme de la progression a bien sûr été ralenti, non pas par le manque d’oxygène dû à l’altitude, mais par la multitude de choses à voir et à essayer de reconnaître avec le plus de précision possible.

Notre contribution à l’inventaire du Mercantour lors des sorties du mercredi sera donc effectuée sur une toute petite surface des zones à explorer. Une mini goutte d’eau dans la base de données qui sera constituée, mais une grande marée pour l’Abms…


A l'école !

Centaurea scabiosa Feuilles plus ou moins découpées, capitules gros, bractées sans nervures ni stries, vertes à bordure noire et cils roussâtres, à parties vertes apparentes (complètement recouvertes par les appendices pour C. alpestris).

Carduus defloratus Tige sans feuilles ni ailes dans la partie supérieure, feuilles non découpées jusqu’à la nervure centrale, bractées inégales, certaines presque obtuses et terminées par une petite épine.

Phyteuma betonicifolium Feuilles basales plus de 2 fois plus longues que larges, échancrées en coeur, longuement pétiolées, un peu velues, épi allongé, fleurs à 3 stigmates, tige abondamment feuillée, préf. silice.

Erysimum ruscinonense Poils à 2 branches (en navette), tige anguleuse, sépales extérieurs prolongés en sac à la base, 1 à 2 fois plus longs que le pédicelle, plante élevée, 25-60 cm.

Cerinthe glabra Feuilles non bordées de cils, sépales glabres.

Letharia vulpina Lichen très ramifié, jaune presque fluo, sur mélèzes, toxique.

Peltigera canina : lichen gris à l’état sec, vert foncé mouillé, dessous clair à veines très saillantes allant jusqu’au bord des lobes, grand thalle foliacé (plus de 8 cm), rhizines nombreuses, apothécies brunes arrondies puis concaves; sur le sol.

Umbilicaria cylindrica Thalle foliacé de 2 à 15 cm, une ou plusieurs feuilles, bordées de cils noirs ramifiés, sur roche siliceuse en montagne.


JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

191 La MINIERE 23/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare. Parking devant le lac des Mesches.