Sortie du 2 juillet 2008 Vallon de la Valmasque PNM


Dernière sortie avant 2 semaines de vacances, les beaux jours poussent à explorer d’autres régions. Il reste pourtant encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir dans les Alpes-Maritimes, mais il est bien connu que les poires du jardin de son voisin sont plus belles que les siennes.

Le vallon de la Valmasque, situé dans le parc du Mercantour, est un lieu qui mériterait une visite tous les 15 jours pour permettre une étude des plantes dans leurs différents stades de croissance. Nous sommes arrivés trop tard pour identifier avec certitude des primevères et trop tôt pour des espèces pas encore fleuries. Comme souvent, il a été dit que nous reviendrons ici…

Des lichens, des araignées sont restées anonymes faute de spécialistes, d’autres plantes devront attendre un peu ou l’année prochaine. Par contre des espèces protégées ont pu être confirmées comme Selaginella helvetica, Lilium bulbiferum var. croceum, Primula marginata. La galle de Lilium martagon a reçu un nom et des insectes ont été identifiés par Ulrike.

Beaucoup d’espèces mériteraient une petite mention dans la rubrique suivante mais le compte-rendu est déjà suffisamment en retard, ce sera pour une autre fois.

Le beau temps nous a accompagnés jusqu’en fin d’après-midi, ce sont les quelques gouttes suivies d’un grondement orageux qui ont fait rebrousser chemin au groupe. La température était douce, le champ d’ail remarqué par Eliane est donc resté en place au retour…


A l'école !

Saxifraga cuneifolia Feuilles en coin, à rebord cartilagineux très étroit, pétiole glabre, fleurs blanches piquetées de rouge et de jaune, tige sans feuilles, velues glanduleuses.

Selaginella helvetica Feuilles non dentées, rameaux fertiles dressés, distincts des rameaux végétatifs qui sont rampants, le plus souvent en montagne.

Cicerbita alpina Feuilles à lobe terminal nettement triangulaire et lobes latéraux peu nombreux, plante velue glanduleuse au sommet.

JB

Dichrostigma flavipes Caractérisée par le dessin des ailes qui sont divisées en marron et jaune. Elle mange des pucerons.

Deporaus betulae Les cornets de feuilles sont (très probablement) tordus par cet insecte de la famille des Attelabidae. Malgré son nom, il se trouve souvent sur Alnus.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

179 CASTERINO vallon de Valmasque 16/08-23/08 02/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui longe le ruisseau de Valmasque sur la rive droite.