Sortie du 11 juillet PNM Castérino


Le vent d’ouest chasse les nuages en montagne, c’est le moment d’aller vers le Mercantour. Cette fois, ce sera la piste allant au lac des grenouilles depuis Castérino qui sera choisie, elle forme la limite du Parc National du Mercantour. Une frontière toute artificielle car les plantes n’ont pas demandé d’autorisation pour franchir le chemin. Par contre le côté parc est plus riche en espèces, notamment sur les rochers bordant la piste.

Comme toujours, plusieurs espèces ont entraîné des discussions, puis des examens détaillés. Par exemple une Campanula trachelium bleu pâle, presque rose, qui ne correspondait pas au standard avec ses calices glabres et une tige creuse en bas et seulement pleine en haut. Heureusement les échanges de courrier Internet avec Francis et les messages d’Eliane et Ulrike ont permis de réaliser une liste plus complète.

Les connaissances du groupe progressent plus rapidement lorsque plusieurs personnes apportent leurs contributions au rapport.

Malheureusement les occupations de l’été, plage, feux d’artifices, sieste durant les heures chaudes diminuent le temps disponible. Des problèmes n’ont pas été résolus, par exemple une rhinanthe qui avait été rapprochée de Rhinanthus pulcher mais qui n’est pas mentionnée dans la flore française. Ce serait une belle découverte mais restons les pieds sur terre, les erreurs de détermination sont tellement faciles à réaliser…

Le long du chemin, et pour la plupart à l’intérieur des limites du parc, 7 plantes figurant dans la liste patrimoniale du PNM ont été remarquées.

La prochaine sortie est décalée d’une semaine, le 25 nous irons, si les conditions météorologiques le permettent, à la Gordolasque. Ceux qui ont cherché le froid dans les hautes montagnes échangeront leurs découvertes avec ceux qui sont restés à profiter de la douceur de la plage…

A l'école !

Trifolium alpestre Fleurs roses, en groupe terminal, calice à 20 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, plante velue, folioles à dents très fines et nervures arquées.

Trifolium montanum Fleurs blanches ou roses, en groupe terminal aplati, calice à 10 nervures, feuilles poilues dessous, glabres dessus, ciliées de poils rugueux.

Minuartia verna Sépales aigus à trois nervures ainsi que les feuilles, celles-ci en alêne et arrondies dessous.

Phleum alpinum subsp. rhaeticum Epi ovoïde pouvant atteindre 5 cm de long, non lobé quand on le plie, glumes brusquement acuminées, ciliées, arête presque aussi grande que la glume, ciliée.

JB


Xylena exsoleta Chenille verte sur Lis martagon

Pontia callidice Papillon blanc

Odezia atrata Papillon noir

UvH


Rhizoplaca chrysoleuca (Sm.) Zopf. Photo jointe, lichen de l'étage subalpin jusqu'à l'étage nival. sur le sommet des rochers; ornithocoprophile

Les deux trèfles:

Trifolium alpestre pour celui à fleurs purpurines : tige non rameuse et folioles couvertes de poils appliqués fleurs purpurines sessiles entre les deux dernières feuilles supérieures, de plus les nervures du bord de la feuille sont caractéristiques.

Trifolium montanum pour l'autre mi jaunâtre rosé : tige dressée pubescente à folioles à denticules mucronées, fortement nervées sur le bord (caractéristique) à poils appliqués dessous blancs

Campanula trachelium: pour la campanule bleu pâle Tige droite avec 5 angles acérés, rosissant, poilue, feuilles grandes ovales triangulaires en coeur à la base, pétiolées fortement dentées, poilues, fleurs avec lobes lancéolés et barbus.

Re : pour C. trachelium pour moi pas de problème le calice était bien poilu et la tige avec les 5 angles

FM


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

187 CASTERINO vers le lac des grenouilles 11/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui part à gauche vers le lac des grenouilles. Le côté droit est dans le PNM.