Sortie du 4 juillet 2007 St Jeannet


Compte tenu de l’emploi du temps chargé des retraités il n’est pas toujours facile de trouver une journée disponible en vue de poursuivre l’étude de la Clémandine, la solution la plus évidente : utiliser l’une des sorties hebdomadaires du mercredi.

L’accueil chaleureux de Jean Tonelli nous a récompensé de ce choix, des croissants, brioches et café avant de commencer le travail vous mettent du cœur à l’ouvrage. Merci à lui.

Cette journée a donc apporté comme d’habitude son lot de découvertes, d’erreurs monumentales sur les noms donnés trop rapidement et de discussions enrichissant les connaissances de tous.

Parmi les erreurs impardonnables, Silybum marianum, baptisé, allez donc savoir pourquoi, Onopordon. On a vu les poils de son réceptacle se hérisser de fureur, cette réaction l’a fait mettre dans la boîte pour étude complémentaire, d’où la rectification dans le rapport…

La découverte d’une Scabiosa columbaria parasitée de la même manière que la Knautia de mercredi dernier relance les recherches sur ce phénomène : qui ou quoi parasite les dipsacacées ? Eliane suit avec attention la croissance de ces plantes poussant à Valderoure en prenant des clichés successifs. Nul doute qu’en farfouillant dans les bouquins on finira par trouver la solution.

Les prochaines sorties devraient s’orienter vers le Mercantour, en tenant compte naturellement des conditions météorologiques et aussi des plaisirs de la plage, ou inversement des grands froids alpins pour quelques participants…


A l'école !

Dianthus carthusianorum Pétales à gorge poilue, fleurs pourpres, bractées florales fauves ou pourpre, calice purpurin.

Silybum marianum Feuilles luisantes marbrées de blanc, bordées de cils et d’épines, embrassantes, capitules larges 4-8 cm, bractées bordées d’épines, avec une longue pointe étalée, fleurs purpurines.

Centaurea scabiosa Feuilles plus ou moins découpées, capitules gros, bractées sans nervures ni stries, vertes à bordure noire et cils roussâtres.

Althaea cannabina Feuilles toutes profondément divisées en segments partant du pétiole, fleurs roses veinées, pétales au moins 3 fois plus longs que les sépales, plante à poils courts étoilés.

JB



(Pas d’itinéraire car il s’agit d’une propriété privée)