Sortie du 26 juillet Vallon de Fenestre- Lantosque
Les sorties en montagne sont trop tentantes actuellement et font prendre des risques de se faire arroser par les pluies de l'après-midi. Cette promenade peut être qualifiée de chaotique car nous avons été suivis par un orage. Peu après le repas, les premières gouttes nous font remonter dans les voitures et descendre de quelques kilomètres dans le vallon jusqu'à ce que le sol soit sec. Des plantes sont identifiées à l'arrêt au bord de la route mais l'orage gronde et un rocher dévale sur la chaussée, nous réembarquons pour rejoindre un endroit plus calme. Jean-Louis connaît une passerelle un peu plus bas, il n'y pleut pas encore, nous avons juste le temps de sortir, de regarder quelques plantes, de franchir la passerelle et l'averse recommence. Nous irons nous réfugier à Lantosque. Une fois arrivés, la différence de température nous surprend, le soleil est encore bien présent, les nuages sont dans la montagne. Le groupe peut faire un petit inventaire du chemin qui menait à une ancienne fortification.. Mais l'orage nous en veut, nous rejoignons les voitures avec les premières grosses gouttes, la sortie s'achève.
Tout ces commentaires pour expliquer la présence de deux colonnes sur la liste. Les espèces sont nettement différentes entre les deux sites, la première liste va de 1700 m à 1300 m et la deuxième se situe à un peu plus de 500 m.
Des plantes intéressantes ont tout de même été remarquées, des noms donnés à la volée ont été rectifiés, par exemple ce n'était pas Cicerbita plumieri mais Cicerbita alpina, ni Cerastium nemorum mais Stellaria nemorum, encore une fourche qui a langué, comme les pétales très divisés de cette jolie petite fleur blanche. Trifolium patens est peu différent de Trifolium aureum et il faudra réétudier cette plante en détail, mais Phleum alpinum ne sera plus confondu avec son cousin Phleum pratense. Bien d'autres plantes ont fait bouillir les neurones, comme Veronica beccabunga dont la taille est très inférieure à celle des exemplaires de la zone littorale. Une raiponce a été associée à charmelli mais, faute d'avoir emporté l'exemplaire unique, le doute subsiste après vérification de mémoire.
Les champignons commencent à montrer la bout de leur chapeau, les noms ont du mal à revenir à la surface après un an dans les oubliettes...
A l'école !
Phleum alpinum subsp. rhaeticum Epi ovoïde pouvant atteindre 5 cm de long, non lobé quand on le plie, glumes brusquement acuminées, ciliées, arête presque aussi grande que la glume, ciliée.
Phleum hirsutum Epi cylindrique, nettement lobé quand on le plie, épillets sur de courts ramuscules, glumes insensiblement acuminées, longuement ciliées.
Phleum pratense Epi cylindrique pouvant atteindre 15 cm de long, non lobé quand on le plie, glumes brusquement acuminées, ciliées, arête beaucoup plus courte que la glume.
Cicerbita plumieri Feuilles à lobe terminal pointu et nombreux lobes latéraux, plante entièrement glabre.
Cicerbita alpina Feuilles à lobe terminal nettement triangulaire et lobes latéraux peu nombreux, plante velue glanduleuse au sommet.
Etymologie !
filix : du latin filix, fougère. Dryopteris : du grec δρυος, chêne et πτερου, plume, aile, Dryopteris filix mas= fougère mâle
JB
2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006
177 Vallon de FENESTRE 26/07
N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin, juste après le centre ville, tourner à droite en direction de la Madone de Fenestre. La piste explorée est située à droite, après deux ponts.