Sortie du 19 juillet Castérino
Depuis le temps que l'on entendait des suggestions comme : il faudrait aller faire un tour du côté de la Vallée des merveilles, le groupe a fini par échapper aux objections du type : la météo n'est pas favorable, la route est bloquée par un éboulement, etc... L'argument de la chaleur en voiture ne tient pas non plus car une bonne partie du trajet a lieu dans des tunnels...
Après tout de même quelques attentes pour cause de travaux, nous sommes arrivés un peu avant midi au parking final et tout de suite, des plantes ont été mises dans la boîte pour examen détaillé. Une fois de plus il faut rappeler que les noms donnés sur le terrain doivent être maniés avec la plus grande prudence. Les plantes emportées ont demandé beaucoup de temps d'étude (d'où le retard du rapport...) et ont réservé des surprises. Par exemple la bardane, baptisée, en comparant avec les images, Arctium tomentosum est en fait Arctium minus subsp. pubens. Il en est de même avec d'autres espèces comme Erigeron gaudinii ou celles qui sont citées plus bas. Faute d'échantillons récoltés, car nous étions en limite du Parc du Mercantour, certains noms lancés à la volée ne figurent pas dans la liste car, comme d'habitude, des espèces voisines peuvent semer le doute. Non seulement les plantes se ressemblent mais il faut encore que toutes les flores donnent la même description, la botanique est donc une affaire de sceptiques et non de croyants...
L'abondance de la végétation ne le cédait en rien à celle des bestioles. Ulrike a épuisé toutes ses munitions à prendre des photos sur pellicule argentique. C'est la voie pour penser au numérique, le Père Noël comprendra sûrement que sur une carte de 512 Mb il est possible de stocker plusieurs centaines d'images d'insectes ou de plantes, c'est bien suffisant pour nos sorties, car après il faut vérifier les noms. A ce propos merci à elle pour sa participation au rapport et son travail tard dans la soirée, l'heure d'envoi de l'e-mail sert de témoin de ses recherches qui ne sont certainement pas simples non plus...
P. S. : Il est prudent de ne pas oublier son sac à pique-nique à la maison comme certains l'ont fait...
A l'école !
Linaria angustissima Fleurs jaunes à palais orangé, éperon arqué, inflorescence glabre sauf le bord intérieur du palais, feuilles non enroulées, toutes alternes, à 3 nervures (sensu Fournier pour L. italica ?).
Allium sphaerocephalon Feuilles subcylindriques, tige pleine, spathe bivalve plus courte que l'ombelle, fleurs pourpres, étamines plus longues que la corolle, 3 sur 6 ayant un filet à 3 pointes, pédicelles centraux plus longs que les extérieurs.
Erigeron gaudinii Aigrettes toutes de même forme et sur un seul rang, plante velue glanduleuse partout, feuilles encore vertes à la floraison, ligules blanches ou violettes, très étroites, tubulaires jaunes, 10 à 25 cm, moraines, granit.
Astragalus vesicarius Fleurs violettes à ailes blanches, grandes, peu nombreuses, calice à poils blancs et noirs entremêlés, fruit à poils blancs, souche ligneuse, sur calcaire, 10 – 20 cm.
Phyteuma betonicifolium Feuilles basales plus de 2 fois plus longues que larges, échancrées en coeur, longuement pétiolées, un peu velues, épi allongé, fleurs à 3 stigmates, tige abondamment feuillée, sur silice.
Arctium minus subsp. pubens Bractées toutes semblables, crochues, les intérieures à pointe pourpres, toutes reliées par des filaments soyeux, 0,8 à 1 m.
Stachys alpina Lèvre supérieure en voûte, filets parallèles, calice velu glanduleux, à 5 dents piquantes, presque égales, plus courtes que le tube, carpelles arrondis, anthères à 2 loges opposées, étamines rejetées en dehors pour les fleurs fanées, fleurs pourpres, plante vivace, très poilue, corolle velue, feuilles à dents larges, à pétiole de 3-10 cm, molles, sans odeur.
Briza media Epillets petits, 4 à 5 mm, ligule courte et tronquée. JB
Entomologie!
Le papillon noir et orange est Cynthia cardui. Ses chenilles se nourrissent normalement de Cirsium.
Le beau syrphe est Volucella inanis, dont les larves parasitent les nids de frelons et de guêpes.
La grande sauterelle aux pieds rouges est Arcyptera fusca, dont la femelle atteint 40 mm de longueur.
L'araignée avec le dessin de feuille de chêne s'appelle Aculepeira ceropegia (famille Araneidae). Elle se trouve surtout à la montagne.
L'oeuf sur le dos du Parnassius apollo peut être un oeuf de lui même, d'après la largeur et l'apparence.
UvH
2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006
176 CASTERINO vers la piste du col de Tende 19/07
A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui va vers le col de Tende.