Sortie du 12 juillet Moulinet


Malgré les promesses d'orages en montagne, la tentation est trop forte d'échapper à la canicule du littoral. Nous voici à 1200 mètres, côté nord d'un vallon, il y fait bien frais, une raison de plus pour battre des records de lenteur. Il n'est pas impossible qu'une personne du groupe de l'Annam, recueillie au lieu de rendez-vous habituel, se dise : ah non, des randonnées comme ça, c'est trop fatigant... Le groupe a tout de même accéléré un peu pour ne pas avoir une vue sur nos voitures lors du repas...

Plein de choses nouvelles, suscitant des discussions, en sont bien sûr la cause. Une plante a été classée en Melampyrum nemorosum mais il y a des espèces très proches qui ne différent, comme d'habitude que par une histoire de poils. Comme nous étions à l'intérieur des limites du Parc du Mercantour, aucun prélèvement n'a été effectué et les photos ne permettent pas de tirer des conclusions. La prochaine fois il faudra regarder plus en détail car d'après Fournier l'espèce type ne se trouve pas en France.

A midi, nous nous sommes installés près du ruisseau qui sautait de roches en roches, les conversations ont sauté elles du coq à l'âne et, à ce propos, l'éternelle question qui se pose à propos du bardot et du mulet est revenue sur la table. Qu'on se le dise : le père du mulet est un âne et celui du bardot est un cheval. L'argumentation d'Ulrike est juste, c'est mathématique, le mulet est plus grand que le bardot, donc il faut que sa mère soit plus grande que celle du bardot, la jument est plus grande que l'ânesse, le père du mulet ne peut donc être que l'âne et celui du bardot le cheval car si on inversait les pères on obtiendrait soit un âne et une ânesse ou un cheval et une jument. C'est simple non ?...

Le vent de la mer avait apporté l'humidité qui provoque les orages dans l'après-midi, aux premiers grondements du tonnerre nous avons fait demi-tour et à peine dans les voitures il a commencé à pleuvoir.

Hasso et Ulrike nous avaient proposé de passer faire un saut chez eux à Menton, le groupe a terminé la sortie confortablement installé dans des fauteuils, à profiter d'une vue sur les côtes italienne et française. Merci à eux


A l'école !

Aegopodium podagraria Ombelles à 12-20 rayons, fruits à 10 côtes égales, non ailés, pétiole en gouttière, folioles terminales pétiolées, surtout dans les milieux humides.

Astrantia major Ombelles larges de plus de 1 cm, feuilles divisées jusqu'au 2/3 sauf le segment du milieu jusqu'à la base, 0,3 à 1 m.

Astrantia minor Ombelles larges de moins de 1 cm, feuilles divisées jusqu'au pétiole, 15 à 40 cm.

Cardamine impatiens Pétiole embrassant la tige par 2 oreillettes, longues et aiguës, feuilles à 13 19 folioles dentées, valves s'ouvrant au toucher en s'enroulant.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

175 Vallon des Cabanes vieilles 12/07

A 8 en direction de Menton, sortie Menton, prendre la D 2566 en direction de Sospel, passer par le tunnel, traverser Sospel en direction du Col de Turini par la D 2566. Dans un virage très raide, prendre la piste à droite et traverser le pont, parking juste après. Prendre la piste passant par le deuxième pont.